5 questions sur les fibres alimentaires

Dernière mise à jour: mars 2016 | 5312 visites
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news Les fibres alimentaires qu'elles soient solubles ou insolubles sont indispensables à l'équilibre de notre organisme. Elles permettent de lutter contre une série de maladies. Certaines personnes ne doivent toutefois pas en abuser.

Voici un récapitulatif de tout ce qu'il convient de savoir sur les bienfaits des fibres, en 5 questions.

1° - Quelles sont les deux catégories de fibres alimentaires ?

Les fibres solubles On les retrouve essentiellement dans les légumes et les fruits frais, dans les légumes secs comme les lentilles, les haricots, les fèves ou encore dans l'enveloppe de certaines céréales comme le seigle, l'orge, le sarrasin ou l'avoine.

Les fibres insolubles Elles sont moins nombreuses dans notre alimentation bien que présentes dans les céréales complètes comme le blé, l'épeautre et dans certains légumes dont surtout toutes les variétés de choux.

Une fois dans l'estomac, les fibres s'imbibent d'eau, grossissent et procurent une importante satiété. Elles constituent donc un coupe-faim idéal. Elles ralentissent la digestion et donc l'absorption de glucose.

2° - Peut-on consommer des fibres à volonté ?

Il vaudrait mieux en consommer trop que pas assez, serait-on d'emblée tenté de dire. Toutefois, elles peuvent être irritantes et donc à déconseiller en fortes quantités chez les personnes souffrant d'un côlon irritable, de la maladie de Crohn, de ballonnements, de diarrhée chronique, voire de diverticules. Les fibres qui ne seraient pas ramollies comme c'est le cas lors de la cuisson pourraient provoquer des ballonnements, des troubles du système digestif, des régurgitations, voire des spasmes abdominaux. Si vous avez les intestins et l'estomac sensibles, mieux vaut éviter le pain complet, les crudités et les salades, en tout cas plusieurs fois par semaine.

3° - La plus grande partie des fibres se trouve-telle dans la peau des fruits et des légumes ?

Absolument. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de manger les fruits avec la peau en prenant soin de bien les laver et de les essuyer avec une serviette ou un essuie-tout. Le mieux bien entendu est d'acheter des fruits et des légumes bio ou sans pesticides, voire des fruits et des légumes du terroir. Tomates, pommes, poires, prunes, carottes, concombres, courgettes..., se dégustent de préférence avec la peau.

4° - Le bienfait des fibres pour l'organisme n'est-il possible qu'en s'hydratant abondamment ?

La consommation régulière de fibres permettrait de lutter contre la constipation, certains cancers, le diabète de type 2, un taux de mauvais cholestérol trop élevé, etc. Mais trop de consommateurs oublient qu'un apport en fibres va de pair avec une hydratation importante. En effet, pour être bénéfiques pour la santé, les fibres ont besoin d'être gorgées d'eau. Il est dès lors conseillé de boire au moins 1,5 l d'eau par jour sans quoi un apport excessif en fibres pourrait entraîner des irritations intestinales, voire paradoxalement de la constipation, ce qui n'est pas le but...

5° - Quel est l'apport en fibres recommandé par jour ?

Nous ne consommons pas suffisamment de fibres puisque l'apport nutritionnel conseillé (ANC) recommande quelque 25 g de fibres par jour alors que la consommation moyenne quotidienne atteindrait à peine les 17,5 g. Ceci s'explique surtout par le fait que l'on ne mange pas de fruits et/ou de légumes à tous les repas même si les campagnes nutritionnelles vont dans ce sens. En effet, les fibres sont souvent remplacées par des laitages, de la viande, du poisson, des friandises et/ou des sucreries, ou des snacks.

Source: Barbara Simon
publié le : 09/03/2016 , mis à jour le 08/03/2016
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