Le stretching pour le bien-être physique et mental

Dernière mise à jour: mai 2016 | 3260 visites
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news Le stretching est une activité physique visant à détendre les muscles dans le but d’évacuer les tensions de l’organisme après un effort intense ou dans une situation d’inconfort. Pratiqué avec assiduité, il permet aussi d’obtenir un meilleur maintien corporel et d’acquérir une plus grande souplesse.

Situé à mi-chemin entre la gymnastique et le yoga, le stretching présente l’avantage d’être une activité sportive douce, sans à-coups ni chocs, qui ne nécessite aucun équipement particulier, si ce n’est une tenue confortable. Il est accessible à tous, aux grands sportifs comme aux plus sédentaires, ou encore aux femmes enceintes, et peut être pratiqué à tout moment de la journée.

Le stretching se caractérise par l’étirement d’une ou plusieurs parties du corps, afin de récupérer de la souplesse musculaire et d’éliminer le stress. Il présente des bienfaits à la fois physiques et mentaux. Il doit toujours être pratiqué de manière progressive et sans douleur pour offrir un effet bénéfique. La concentration est un élément primordial pour un stretching réussi. Il s’agit d’écouter son corps, de visualiser chaque muscle que l’on étire, et d’adapter sa respiration en conséquence. Chaque muscle ne pourra ainsi être étiré plus de 15 à 20 secondes.

Une pratique incorrecte du stretching peut cependant causer des lésions sévères aux muscles et aux tendons. Et il faut garder à l'esprit que la souplesse varie d’un individu à un autre. Les femmes sont souvent plus souples que les hommes, les enfants que les adultes. Une pratique régulière est indispensable pour observer de réels progrès.

Source: Barbara Simon
publié le : 25/05/2016 , mis à jour le 24/05/2016
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