Cancer de la peau : le soleil ne brille pas qu'à la plage

Dernière mise à jour: juin 2016 | 2788 visites
123-zon-straling-ozon-zonnepaanelen-170-10.jpg

news Pour sa 17ème édition, la campagne de prévention du cancer cutané et du dépistage du mélanome malin, Euromelanoma, se déroule en Belgique durant cette semaine du 23 mai, ainsi que dans 33 autres pays européens et au Canada. Message : « Le soleil ne brille pas qu'à la plage ».

Les dermatologues veulent insister sur le fait qu'il faut non seulement se protéger des rayons UV en vacances, à la plage ou au bord de la piscine, mais aussi lors de toute exposition solaire de plus 15 à 30 minutes, même non intentionnelle : promenade, balade à vélo, jardinage, sur une terrasse, lors d'un match de foot, au marché...

Lors de toute activité pratiquée en extérieur par météo ensoleillée, il convient d'appliquer toutes les deux heures une crème solaire (bras, visage, jambes) adaptée à son phototype, de porter une casquette ou un chapeau, et de ne pas rester trop longtemps torse nu (un t-shirt de préférence de couleur sombre car le blanc laisse passer davantage d'UV qu'une teinte foncée).

Il s'agit d'adopter ce réflexe anti-coup de soleil pour tous. Emportez un petit conditionnement de la protection solaire la mieux adaptée à chaque membre de la famille, des lunettes de soleil et une casquette ou un petit chapeau en tissu, facile à plier et à mettre dans un sac.

Pour de plus amples renseignements, demandez conseil à votre médecin généraliste, à un dermatologue ou consultez le site Euromelanoma : cliquez ici.

Source: Barbara Simon (et Euromelanoma)
publié le : 22/05/2016 , mis à jour le 16/06/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci