ad

Poids et bien-être : et si on buvait un peu plus d’eau ?

Dernière mise à jour: novembre 2020 | 10850 visites
123-vr-glas-water-gezond-05-19.jpg

news C’est aussi simple que spectaculaire : le fait de boire un peu plus d’eau plate chaque jour contribue à adopter un comportement alimentaire plus sain.

Un ou deux verres en plus : c’est ce que suggère cette équipe américaine (université de l’Illinois). Les chercheurs ont analysé les habitudes nutritionnelles de quelque 20.000 adultes suivis pendant une petite dizaine d’années. La consommation d’eau plate se situe en moyenne à quatre verres par jour, et représente une fraction de l’apport total en eau (puisqu’il faut ajouter toutes les autres sources : thé, café, sodas, eau contenue dans les aliments et celle utilisée pour leur préparation…). Lorsque la proportion eau plate / eau totale augmente, ne fût-ce que de quelques pour cent, on constate une association positive (de manière globale, sur une large population !) en termes de réduction des apports caloriques totaux, et plus spécifiquement ceux liés aux sodas et aux friandises, ainsi qu’une baisse de la quantité de graisses (graisses saturées…), de sucre, de sel et de cholestérol. Cet effet est similaire quels que soient, par exemple, le statut socio-économique ou le poids corporel de départ.

Les auteurs estiment que « la promotion d’une consommation accrue d’eau plate pourrait être utile dans le cadre d’une stratégie de santé publique destinée à réduire les apports caloriques et à viser une alimentation plus saine ». Il est cependant nécessaire de rappeler qu’une consommation excessive d’eau peut créer de réels problèmes à la vessie (distension vésicale) : il ne faut pas dépasser 1 litre à 1,5 litre d'eau plate par jour, soit environ six à huit verres. Enfin, on notera que certains travaux ont montré que le fait de boire un verre d’eau avant de passer à table pouvait aider à moins manger.

Source: Journal of Human Nutrition and Dietetics (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 09/05/2016 , mis à jour le 19/11/2020
ad
pub