ad

Les vertus de l'huile de macadamia

Dernière mise à jour: juin 2016 | 7960 visites
123-olie-macadamia-5-12.jpg

news L’huile de macadamia est une huile végétale naturelle obtenue à partir de la noix de macadamia qui pousse sur un grand arbre tropical originaire d’Australie, appelé noyer du Queensland.

Découverte il y a cinq millénaires par les Aborigènes, la noix de macadamia est aujourd’hui cultivée dans les régions où les hivers sont doux et principalement en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Costa Rica, Brésil et Californie.

L’huile de macadamia est obtenue grâce la pression à froid de la noix de macadamia. Cette technique permet de conserver les vertus originelles de la noix. Une fois le corps gras isolé, on obtient une huile pure, naturelle, vierge, sans ingrédient chimique. Sa composition originale en fait une huile à part, aux nombreux bienfaits, qui peut s’utiliser aussi bien en cosmétique qu’en cuisine puisqu’elle est dépourvue de la moindre impureté.

Quels sont ses bienfaits ?

La noix de macadamia contient des acides gras mono-insaturés, le « bon gras », et affiche une teneur importante en minéraux (potassium, magnésium, calcium…). Son huile présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. En version culinaire, ses nombreux oméga-9 (acide oléique) contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète de type 2 en augmentant le bon cholestérol (HDL) et en limitant le mauvais (LDL).

Comment s'utilise-t-elle en cuisine?

L’huile de macadamia en cuisine est particulièrement polyvalente. Si elle ne s’utilisera de préférence pas en friteuse, elle convient en revanche parfaitement pour les cuissons à la poêle, ainsi que pour les plats froids. Il ne faut pas la conserver au frais, car elle se solidifie entre 5 et 7 °C, mais l’entreposer dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Son petit goût de noisette sublimera les salades, notamment celles avec du fromage de chèvre, mais sa douceur permet également une utilisation pour des préparations sucrées, ce qui ne gâte rien.

Source: Barbara Simon
publié le : 14/06/2016 , mis à jour le 13/06/2016
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci