La mûre, le fruit qui protège votre coeur

Dernière mise à jour: août 2016 | 7956 visites
123-fruit-braam-bramen-6-27.jpg

news Fruit du mûrier, la mûre est un ensemble de minuscules baies collées les unes aux autres en une grappe juteuse et sucrée. Désaltérante, hypocalorique, la mûre se marie très bien avec les fraises, les framboises, les groseilles ou les myrtilles. Voici ses bienfaits pour la santé et comment la conserver.

La mûre était très prisée dans la Grèce antique, sa couleur sombre provenant, disait-on, du sang versé par les Titans lors de leurs combats avec les dieux.

Grande source de vitamine C (32 mg/100 g), la mûre a un pouvoir rafraîchissant et tonique, et présente de nombreuses vertus pour la santé. C'est un fruit fragile qui doit être conservé à l'abri de la chaleur et de la lumière. Elle est gorgée de vitamines (A, B, C et E). Elle permet de lutter contre l'inflammation et de favoriser la cicatrisation des plaies. Elle contient aussi du phosphore, du potassium, du magnésium et du fer, ce qui aide à combattre la fatigue et les problèmes gastro-intestinaux, comme la constipation.

Ce fruit contribue au maintien de la jeunesse des cellules de la peau et consolide les os, les dents et les gencives. Mais plus essentiel encore, la mûre protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes qui renforcent les vaisseaux sanguins et favorisent la circulation sanguine.

Comment la déguster ?

La mûre peut se déguster de multiples façons : fraîche, en tarte, en confiture, en sorbet ou en sirop. Mais elle peut être aussi un très bon accompagnement pour un plat salé. Elle constitue un excellent en-cas, colore les salades de fruits et se marie parfaitement avec le riz au lait, la panna cotta et le yaourt.

Comment la conserver ?

La mûre est un fruit qui se dégrade vite, il faut donc la consommer très rapidement. Elle craint la chaleur et la lumière. Vous pouvez la conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. N'hésitez pas à en congeler : vous pourrez alors en déguster en toute saison.

Source: Barbara Simon
publié le : 11/08/2016 , mis à jour le 10/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci