Côlon irritable : l'efficacité confirmée du régime FODMAPs

Dernière mise à jour: août 2016 | 10662 visites
123-vr-buik-pijn-3-7.jpg

news Le régime FODMAPs améliore les symptômes et la qualité de vie des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle).

L’intérêt de ce régime alimentaire, qui repose sur la limitation de certains sucres (voir le lien ci-dessous), a déjà été mis en évidence par plusieurs études. Celle-ci semble franchir un pallier, puisque comme le soulignent ses coordinateurs (université du Michigan), « c’est le premier et à ce jour le seul essai clinique rigoureux qui montre que le régime FODMAPs peut non seulement améliorer les symptômes de la colopathie fonctionnelle, mais aussi la qualité de vie des patients ».

Ainsi que l’explique Le Quotidien du Médecin, après six semaines de ce régime, plus de 50% des patients déclarent ressentir une nette amélioration des douleurs abdominales, par rapport à 20% dans le groupe témoin (régime alimentaire standard). Un bénéfice était aussi observé sur les ballonnements, la diarrhée et les envies pressantes. Après quatre semaines, bien plus de patients exprimaient une amélioration de la qualité de vie dans le groupe FODMAPs (61%) que dans le groupe témoin (27%).

La prochaine étape consistera à déterminer plus précisément « la biochimie sous-jacente expliquant pourquoi et comment certains aliments peuvent produire des résultats radicalement différents selon les personnes ». En attendant, « nous recommandons fortement que les patients voient avec leur médecin et un diététicien comment apprivoiser le régime pauvre en FODMAPs afin de contrôler leurs symptômes ».

Voir aussi l'article : Côlon irritable : quels changements alimentaires ?

Source: Le Quotidien du Médecin
publié le : 09/08/2016 , mis à jour le 08/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci