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Céréales complètes : une importante protection santé

Dernière mise à jour: août 2016 | 11814 visites
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news La consommation quotidienne de grains entiers s’accompagne de réels bienfaits contre le risque de décès prématuré, et en particulier d’origine cardiovasculaire.

Orge, riz brun et riz sauvage, sarrasin, quinoa, flocons d’avoine, pain et pâtes au blé complet, maïs soufflé (popcorn)… : chaque portion supplémentaire intégrée dans son alimentation présente des vertus particulièrement favorables pour la santé. C’est ce que souligne cette équipe américaine (université Harvard), sur base de l’analyse d’une série d’études regroupant au total quelque 800.000 adultes. Ils ont été suivis pendant dix ans en moyenne, et les chercheurs se sont spécifiquement intéressés à leur consommation de grains entiers.

Lorsqu’on considère la mortalité totale (toutes causes confondues), il s’avère que le risque de décès prématuré – durant la période considérée ici – est réduit de 16% chez les plus gros consommateurs de céréales complètes par rapport à ceux qui n’en mangent pas. La différence est « particulièrement significative » pour la mortalité cardiovasculaire, et dans une moindre de mesure pour les décès par cancer. La protection est dose – dépendante : plus on mange chaque jour des grains entiers, plus elle se renforce. Il est possible que d’autres paramètres entrent en jeu (un mode de vie globalement plus sain chez les amateurs de céréales complètes), mais les spécialistes estiment néanmoins que l’association est suffisamment forte pour recommander au moins trois portions de grains entiers par jour.

••• Pour en savoir plus sur les grains entiers (sources, portions, préparation…) : cliquez ici.

Source: Circulation (http://circ.ahajournals.org)
publié le : 18/08/2016 , mis à jour le 17/08/2016
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