ad

Comment avancer ou retarder vos règles ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 135650 visites
123-pil-buik-5-12.jpg

news Dans certaines circonstances, une femme peut considérer qu'il est utile de décaler ses menstruations. Il existe différentes méthodes pour les éviter en fonction du contraceptif.

Quand vous prenez la pilule, c’est assez facile et sans risque de grossesse ou pour la santé, mais par prudence, parlez-en d'abord à votre médecin.

Pour avancer les règles

Vous pouvez prendre moins de jours d’arrêt entre les plaquettes ou arrêter une plaquette plus tôt. Mais vous devez toujours prendre la pilule au moins 14 jours consécutifs et éviter de l’arrêter plus de 7 jours, sans quoi elle sera moins efficace.

Pour retarder les règles

Vous n’utilisez pas de contraception hormonale. Votre médecin peut vous prescrire la pilule pour une période. Commencez deux mois avant un voyage par exemple. Une alternative est la pilule progestative, à prendre environ une semaine avant le début prévu de vos règles. Vous pourrez ainsi les retarder de deux à trois semaines.

Vous prenez la pilule. Entamez la plaquette suivante dès que la précédente est vide. Vous pouvez procéder comme cela pendant 3 plaquettes. Vous risquez néanmoins quelques saignements.

• Si vous utilisez une marque de pilule qui contient 28 comprimés par plaquette (avec 6 ou 7 placebos pour la dernière semaine), sautez les dernières pilules et passez directement à la plaquette suivante.

• Si vous prenez une pilule bi ou triphasique, passez sur la plaquette suivante à une pilule de la même couleur/composition que la première pilule de la plaquette précédente. Une autre possibilité est de passer directement à une pilule de même dosage ou d’un dosage supérieur.

Soyez prudente parce que plus vous retardez vos règles, plus la probabilité de saignements est grande, ce qui peut s’avérer plus gênant que des menstruations que vous pouvez prévoir.

Avec un patch hormonal, vous pouvez retarder vos règles d’une ou deux semaines en collant le patch plus longtemps (et donc en évitant la semaine sans patch), mais parfois, il y a encore des saignements. Les médecins conseillent de garder une semaine d’intervalle au moins toutes les six semaines.

Avec un anneau hormonal, vous pouvez avancer ou retarder vos règles. Pour retarder vos règles, retirez l’anneau comme d’habitude après la troisième semaine et passez directement au nouvel anneau. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois, mais plus longtemps vous le ferez, plus vous risquerez de connaître des pertes de sang.

• Pour les utilisatrices de la minipilule, du stérilet ou d'un implant hormonal, il n’existe pas de possibilité de retarder ou d'avancer les règles. Mais avec ces méthodes, les pertes de sang sont de toute façon très limitées.


publié le : 24/08/2016 , mis à jour le 23/08/2016
ad
pub