Noël et Nouvel An : les idées de menu végétarien

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 12272 visites
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news Qui dit réveillon de Noël, Saint-Sylvestre, fêtes et repas de fin d'année, ne pense pas nécessairement dinde, gibier, foie gras, saumon fumé et crustacés. On peut aussi se régaler avec des plats végétariens ultra gourmands. Voici des idées pour le menu.

Amuse-bouche, entrée, plat principal tout en saveurs et en gourmandise, et pour le dessert, laissez libre cours à vos envies et à votre imagination.

Un apéro vitaminé

• Chips de légumes et de fruits : mangue, pomme de terre vitelotte, betterave, carotte, patate douce.

• Verrines composées de fromage frais (chèvre ou autre), de soupe de concombre au yaourt et à la menthe fraîche, de caviar d'aubergine, d'oeufs brouillés aux cèpes, de risotto aux asperges vertes, de ratatouille niçoise.

• Bâtonnets de légumes crus servis avec un fromage blanc aux fines herbes.

• Légumes du sud marinés dans de l'huile d'olive.

• Toasts d'houmous, de tapenade, de pistou ou de rouille.

Une entrée gourmande

• Morceaux de polenta revenue sur le gril avec de la truffe fraîchement râpée, du pecorino fondu et un filet d'huile d'olive.

• Potage crémeux : velouté de légumes oubliés, crème de butternut, potage aux châtaignes, soupe alliant carottes, crème, jus d'orange et coriandre fraîche.

• Champignons garnis de fromage frais à l'ail et gratinés.

• Tartare de betterave rouge avec des pistaches et de la crème aigre.

• « Veggie bowl » avec un arc-en-ciel de légumes crus - cuits en guise de garniture et des graines germées ou des graines de chanvre.

Pour compléter : sablés de mimolette, tuiles de parmesan, cake aux olives et poivrons, tian de légumes du sud ou de tourte à la blette, ricotta et pignons de pin.

Un plat principal riche en saveurs et en couleurs

• Ravioles de chèvre frais, de ricotta aux épinards ou farcies de purée de courgette - tomate.

• Risotto aux cèpes, à l'artichaut et aux truffes ou tarte tatin au fenouil et olives noires.

Accompagnement : salade verte ou composée, fenouil cru mélangé avec des pommes Granny Smith, morceaux de potiron grillé, écrasé de pommes de terre ou purée de céleri ou de panais, ou encore gratin de légumes oubliés.

Le tofu, le quinoa, le quorn et des dizaines de fromages peuvent enrichir vos menus et conférer caractère, goût et originalité à vos plats. Avec évidemment une profusion d'épices et d'herbes aromatiques.

Voir aussi l'article : Alimentation et cancer : le régime végétarien

Source: Barbara Simon
publié le : 21/12/2019 , mis à jour le 20/12/2019
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