Bactéries : 10 objets aussi risqués que les WC

dossier

Déposeriez-vous vos tartines sur la lunette des toilettes ? Evidemment non ! Mais peut-être sur votre smartphone ? Eh bien, on vous le déconseille car il abrite encore plus de bactéries ! Il existe bien des objets de la vie quotidienne qui, en apparence, semblent propres et qui pourtant regorgent de bactéries. En voici dix.

Voir aussi l'article : Pourquoi il ne faut pas porter trop longtemps les bracelets de festivals

Le clavier d'ordinateur

Le clavier de votre ordinateur ou de votre tablette contient bien davantage de bactéries que la lunette des WC. On parle de 400 fois plus ! Et la situation est à peine plus favorable en ce qui concerne la souris. Les minuscules restes de nourriture et les bactéries présentes sur les mains créent un environnement (très) peu sain. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage fréquent et se laver les mains régulièrement, et certainement toujours après être passé... aux toilettes.

Voir aussi l'article : Comment bien nettoyer le clavier de son ordinateur ?

Le smartphone

Le GSM et le smartphone sont des nids à bactéries, au contact des mains et du visage. Sur l’écran se déposeraient ainsi 100 fois plus de germes que sur la lunette des toilettes. La plupart sont heureusement inoffensifs, mais pas tous : certains provoquent des infections intestinales (bactéries) et respiratoires (virus) ou des maladies de la peau. C’est la raison pour laquelle il faut être prudent quand on prête son téléphone portable (à une personne enrhumée en particulier) et il est utile de le nettoyer régulièrement avec une lingette désinfectante.

Voir aussi l'article : Smartphone et tablette : les conseils d'hygiène

La télécommande

En apparence, il n’y a aucun danger à manipuler une télécommande, et pourtant, cet objet est un foyer important de bactéries. Peu de personnes pensent à la nettoyer... Attention aux télécommandes disponibles dans les chambres d'hôtel : imaginez le nombre de clients qui les ont utilisées sans prendre la moindre précaution d'hygiène.

Voir aussi l'article : Vos mains sont-elles plus propres si vous les lavez à l'eau chaude ?

La brosse à dents

123-man-tanden-poetsen-04-16.jpg
Croyez-le ou pas, mais cet objet destiné à assurer une hygiène bucco-dentaire parfaite peut être source d’infection. Les bactéries se sentent très bien dans un environnement chaud et humide et vont rapidement se multiplier. C’est la raison pour laquelle il est important de remplacer régulièrement sa brosse à dents, de l’essuyer après chaque utilisation et de veiller aussi à garder propre le gobelet dans lequel on la dépose !

Voir aussi l'article : Comment prendre soin de sa brosse à dents ?

Le sèche-cheveux

L’air chaud du sèche-cheveux est un moyen de transport idéal pour les bactéries et les virus qui se trouvent à proximité. L’air très chaud, en revanche, tue les microbes, mais il est plutôt inconfortable sur les cheveux et sur la peau...

Le lit

Les draps et les oreillers sont un paradis pour les acariens et les punaises de lit, mais les bactéries s’y sentent également à l’aise. C’est la raison pour laquelle il est important de changer régulièrement les draps et la taie d'oreille et de nettoyer le matelas.

Voir aussi l'article : Bien dormir : les conseils pour entretenir sa literie

Les vêtements

123-pull-wol-winter-koud-170-2.jpg

Un lavage en machine n’offre pas la garantie de débarrasser les vêtements des microbes. Ils sont nettoyés, la plupart des germes sont éliminés, mais il peut rester de l'eau dans le tambour, ce que les bactéries apprécient beaucoup. Si nécessaire, il est utile de le sécher, et en tout cas de laisser la porte de la machine ouverte le temps que l'humidité ait été bien évacuée.

Voir aussi l'article : À quelle température laver le linge pour tuer les bactéries ?

L'éponge de cuisine et la lavette

La petite éponge avec laquelle vous nettoyez vos ustensiles de cuisine ou faites la vaisselle est un support de rêve pour les germes. Ils s'y agglutinent en grand nombre pour participer à un festin d'impuretés. Chaque centimètre carré peut ainsi abriter des millions de bactéries ! C'est la raison pour laquelle il est indispensable de changer régulièrement son éponge (par une neuve...). Pour la lavette, vous la laverez à une température 60 °C minimum, ou vous la remplacerez périodiquement.

Voir aussi l'article : Comment bien nettoyer ses éponges de cuisine ?

Le four

123-oven-magnetron-pizza-12-14.jpg
Four classique ou à micro-ondes : les restes de nourriture créent un terrain fertile pour les bactéries. Et vous ne souhaitez tout de même pas mettre de la nourriture fraîche en contact avec ces germes ! Nettoyez régulièrement votre four, frottez la grille avant chaque utilisation, et attention aussi à celle du barbecue.

Voir aussi l'article : Comment bien nettoyer à fond la grille de son barbecue

Le caddie du supermarché

Des tas d’objets extérieurs à la maison sont évidemment aussi des vecteurs de microbes. Tout ce qui est touché peut être un dépôt de germes. Cela ne doit pas virer à l'obsession, mais soyez vigilant quand même.

Conseil incontournable : quand vous rentrez chez vous, lavez-vous les mains. C'est le cas au retour du supermarché, et avant de ranger ses courses, surtout si on doit manipuler des produits frais, comme de la viande ou du poisson. Il n'est pas excessif, avant de commencer ses courses, de nettoyer la barre du caddie (avec une lingette antibactérienne par exemple). Vous craignez de passer pour un mysophobe, avec une peur maladive de la saleté et des microbes ? Vous êtes avant tout une personne prudente !

Voir aussi l'article : Le bon usage du gant de toilette

Source: HD

Dernière mise à jour: septembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram