Comment prendre soin de sa brosse à dents ?
news La bouche contient énormément de bactéries dont la plupart sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire, mais pas toutes : après vous être brossé les dents, votre brosse, même rincée, véhicule une grande quantité de microbes. Comment les éliminer autant que possible ?
Les germes prolifèrent rapidement sur le plastique humide du manche et de la brosse, mais surtout sur et entre les poils. Les microbes peuvent favoriser les infections, bien sûr, mais aussi la gingivite et la mauvaise haleine.
Avant et après utilisation, il est utile de rincer votre brosse à dents à l’eau chaude, ou si possible, après chaque brossage, de la plonger dans une solution buccale (jamais dans de l’alcool ou un produit qui ne peut pas être avalé : eau de Javel par exemple).
Après le rinçage, séchez la brosse avec un mouchoir en papier ou passez-la une dizaine de secondes sous le sèche-cheveux. Dans le verre, placez toujours la brosse à dents tête vers le haut (les poils ne doivent pas rester au contact des parois). Ne laissez pas votre brosse dans un étui en plastique (elle doit pouvoir « respirer ») et en voyage, emballez-la dans un mouchoir ou une serviette en papier.
La brosse à dents est à usage individuel et elle doit être remplacée au minimum tous les trois mois.
Voir aussi l'article : Brossage et détartrage : une arme contre les maladies cardiovasculaires