Caries contagieuses : peut-on transmettre une carie ?
dossier
Cela peut paraître surprenant, mais les caries dentaires peuvent être contagieuses. Les enfants y sont particulièrement sensibles, car leurs dents sont encore en développement. Comment peut-on « transmettre » une carie dentaire ?
Pourquoi les caries sont contagieuses ?
Bien que les caries elles-mêmes ne soient pas contagieuses, les bactéries qui les provoquent peuvent se transmettre d'une personne à l'autre. Les bactéries à l'origine des caries, telles que Streptococcus mutans et Lactobacillus, peuvent être transmises par la salive. Cela peut se produire par contact direct, comme un baiser, ou indirectement lorsque vous partagez une cuillère ou une brosse à dents, par exemple.
Vous pouvez donc transmettre les bactéries de la carie, mais cela ne signifie pas automatiquement que la personne contaminée développera une carie. D'autres facteurs, tels que l'alimentation et l'hygiène bucco-dentaire, jouent un rôle important.
Toutefois, les enfants sont particulièrement susceptibles de développer des caries après avoir été exposés aux bactéries responsables des caries. En effet, leurs dents sont encore en développement et l'émail est plus fin que chez les adultes.
Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes de la carie dentaire et comment la prévenir ?
Conseils pour empêcher les bactéries de provoquer des caries ?
Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire la transmission des bactéries, que ce soit chez vous ou chez vos enfants :
- Prenez soin de vos dents : brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez du fil dentaire quotidiennement. Vous réduirez ainsi le nombre de bactéries nocives dans votre bouche.
- Évitez le transfert de salive : utilisez des couverts séparés et ne mettez pas la tétine de votre enfant dans votre propre bouche.
- Limitez votre consommation de sucre : les sucres sont le carburant des bactéries responsables des caries. En consommant moins de sucre, vous réduisez le risque de caries.
- Apprenez à vos enfants à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : commencez à leur brosser les dents dès l'apparition des premières dents. Utilisez une petite quantité de dentifrice et aidez vos enfants à se brosser les dents jusqu'à l'âge de 8-10 ans.
Voir aussi l'article : Dentifrice et fluor : quelles quantités pour des dents bien brossées ?
Voir aussi l'article : Pourquoi se brosser ou se racler la langue ?
Caries : guérir ou réparer ?
Une fois que vous avez une carie, elle ne peut pas guérir toute seule. Le dentiste peut retirer la partie endommagée de la dent et combler la cavité. La prévention est la clé.
Consultez régulièrement votre dentiste pour détecter rapidement les caries naissantes et les faire traiter.
Voir aussi l'article : À quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités