Que dit votre langue sur votre état de santé ?

dossier La couleur, la texture et l'apparence générale de votre langue peuvent être le signe d’un problème de santé. Dans certains cas, il peut simplement s’agir d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Dans d’autres, ces changements peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente. Langue blanche, rouge, marron, fissurée, tachée, de quels symptômes devez-vous vous méfier ? 

Qu’est-ce qu’une langue en bonne santé ?

Getty_tong_2025.jpg

© Getty Images - Langue en bonne santé

Une langue en bonne santé est généralement rose clair, bien qu'elle puisse présenter une légère pigmentation violette ou brune chez les populations africaines, asiatiques et méditerranéennes. 

Une fine couche blanche recouvre souvent la langue. Cette couche provient d'une protéine résistante appelée kératine, qui permet de protéger la muqueuse de la langue contre les éraflures lorsque vous mangez. 

Une langue rose pâle avec une légère couche blanche et une surface humide est le signe d’une bouche en bonne santé. Elle indique un bon équilibre du microbiote buccal et une bonne circulation sanguine.

Décoloration temporaire de la langue causée par des aliments

Les papilles peuvent absorber les couleurs et les résidus des aliments et boissons que vous consommez. Le café, le thé, le vin rouge et de nombreux aliments, comme les plats au curry ou au curcuma, peuvent décolorer la langue de manière temporaire. Votre langue retrouvera son aspect normal une fois que vous aurez bu de l’eau ou vous serez brossé les dents.

Voir aussi l'article : Xérostomie: que faire quand on a la bouche anormalement sèche ?

Langue blanche

La sécheresse buccale peut favoriser le blanchiment de la langue. Cela peut se produire lorsque vous êtes déshydraté, lorsque vous respirez souvent par la bouche (en cas de rhume par exemple) ou encore quand vous avez de la fièvre.

D’autres maladies peuvent également en être la cause : 

Getty_muguet_candida_baby_2025.jpg

© Getty Images - Muguet buccal chez un bébé

  • Muguet (infection à Candida) : causée par la prolifération de la levure Candida dans la bouche. Cette affection peut apparaître en cas de déséquilibre de la flore buccale, par exemple après une antibiothérapie. Elle provoque des taches blanches (ou jaunâtres) et/ou des rougeurs sur la langue et ailleurs dans la bouche (par exemple, à l'intérieur des joues). Les dépôts blancs peuvent se détacher si on les gratte. Le muguet buccal est parfois douloureux. La prise d’antifongique permet de venir à bout de la maladie. 

Voir aussi l'article : Candidose : infections à Candida

Getty_tong_lichen-planus_leukoplakia_2025.jpg

© Getty Images - Lichen plan buccal vs. Leucoplasie

  • Lichen plan buccal : il s’agit d’une maladie chronique de la muqueuse de la bouche dont la cause est inconnue. Le lichen plan peut provoquer des taches blanches sur la langue et à l’intérieur de la joue. Si l’affection ne provoque pas de plaintes, il est généralement inutile de la traiter.
  • Leucoplasie : le terme leucoplasie est utilisé pour désigner la formation d’une zone blanche (parfois grise) anormale sur la muqueuse buccale. Il s’agit d’une couche épaisse de kératine qui se développe en cas d’irritation fréquente de la langue. La leucoplasie est souvent la conséquence du tabagisme, de la consommation d’alcool, de perturbations endocriniennes ou de carences en vitamines C, B12, B6, B3. Les taches blanches ne s’enlèvent pas lorsqu’on les gratte. Elles peuvent également se former sur les gencives et à l’intérieur des joues. Les leucoplasies peuvent apparaître comme des taches blanches uniformes et plates. Mais elles peuvent aussi présenter des couleurs irrégulières et un relief. Dans ce deuxième cas, il existe un risque d’évolution vers un cancer de la cavité buccale. 

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes du cancer de la bouche et comment le prévenir ?

Langue rouge

  • Langue rouge et lisse : une langue rouge, lisse et gonflée peut être un signe de glossite, une inflammation de la langue. Plusieurs causes peuvent en être à l'origine, notamment une réaction allergique, une sécheresse buccale, une blessure ou une carence nutritionnelle (vitamines B12, acide folique, fer, ou niacine). 

Voir aussi l'article : Carence en acide folique : symptômes et conséquences

Getty_scarlatine_2023.jpg

© Getty Images - Langue fraise, l'un des premiers symptômes de la scarlatine

  • Langue rouge vif avec des petits points : la langue fraise (ou framboise) peut être le premier symptôme de la scarlatine, une maladie qui touche surtout les enfants de 5 à 10 ans. Elle s'accompagne d’un mal de gorge (amygdales gonflées), de maux de tête et de fièvre. Après quelques jours, des petits points rouges apparaissent dans le cou et aux aisselles et s'étendent progressivement sur tout le corps.

123_tong_kind_landkaarttong_2020.jpg

Langue géographique

  • Langue avec des dessins rouges et blancs sur la langue : la langue géographique est une maladie inflammatoire bénigne qui affecte la surface de la langue. Les taches sont rouges et lisses, leurs contours sont irréguliers et entourés de bords blancs ou grisâtres. Dans ces zones, il y a moins de papilles gustatives. Par contraste, les autres zones de la langue paraissent blanches et rugueuses. La cause de l'affection est inconnue mais elle est souvent associée à d’autres maladies (psoriasis, eczéma), à des carences (vitamines B12, B6, zinc, fer, acide folique) ainsi qu’au stress et à l’anxiété.

Langue fissurée

Getty_tong_fissured_2025.jpg

© Getty Images - Langue fissurée

Avoir des fissures sur la langue n'est pas un signe avant-coureur d'une maladie, d’une carence ou d'un problème de santé. La langue fissurée et la langue géographique peuvent survenir simultanément, et certains pensent que ces deux affections sont liées. 

Langue jaune ou brune

Getty_tong_geel_2025.jpg

© Getty Images - Langue chargée avec une coloration jaunâtre

Tout comme la langue blanche, la langue jaune peut simplement être le fait d’une mauvaise hygiène buccodentaire, d’une sécheresse buccale ou encore de mycose de la bouche.

Une langue chargée avec une coloration jaunâtre, parfois accompagnée d’une mauvaise haleine, peut être causée par une accumulation de bactéries dans la bouche suite à une infection de la gorge ou des sinus.

Dans certains cas, les dépôts jaunes sur la langue sont le signe d’une inflammation du foie (hépatite). Cette jaunisse peut également se manifester dans le blanc des yeux et sur la peau.

Les fumeurs, quant à eux, peuvent présenter une langue brunâtre en raison des toxines et du goudron contenus dans le tabac.

Voir aussi l'article : Comment les bactéries se répandent sur notre langue

Langue grise et lisse

L'anémie peut donner à la langue un aspect rose pâle ou grisâtre. La langue est lisse suite à la perte de papilles (dépapillation). 

Voir aussi l'article : Carence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?

Langue noire et poilue

Le syndrome de la langue noire chevelue est généralement dû à une accumulation de cellules mortes (kératine) sur les papilles linguales qui deviennent hypertrophiées. Celles-ci retiennent alors les bactéries et les restes alimentaires, ce qui leur donne un aspect plus foncé. La langue chevelue est causée par un déséquilibre du microbiote buccal. Celui-ci est généralement associé à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au tabagisme, à la sécheresse buccale, etc.

Aphtes sur la langue

Getty_tong_aften_2025.jpg

© Getty Images - Aphtes sur la langue

Les aphtes sur la langue, aussi appelés ulcérations aphteuses, sont de petites lésions superficielles douloureuses qui apparaissent sur la face supérieure, les bords ou parfois le dessous de la langue. Ils sont généralement bénins et disparaissent en quelques jours. Ils peuvent être causés par le stress, la fatigue, des petites blessures, des réactions à certains aliments ou au dentifrice. Parfois, ils sont le signe de carences (B12, acide folique, fer) ou de perturbations hormonales. Il peut également s’agir d’un affaiblissement du système immunitaire.

Voir aussi l'article : Comment soigner les aphtes et prévenir leur apparition ?

Quand faut-il s’inquiéter d’une langue qui change d’aspect ou de couleur ?

Votre langue change d’aspect, de couleur ou vous fait souffrir ? Consultez un médecin si vous êtes inquiet. En particulier, dans les cas suivants : 

  • Vous avez une tache blanche dans la bouche qui n'a pas disparu depuis 2 semaines,
  • Vous présentez des ulcérations douloureuses qui ne guérissent pas en 2 semaines,
  • Vous avez une douleur inexpliquée ou intense à la langue qui persiste pendant plusieurs jours,
  • Vous ressentez des démangeaisons qui s'aggravent et ne disparaissent pas.

Prenez soin de votre langue

Les affections de la langue sont la plupart du temps causées par un déséquilibre de la flore buccale. Or, il est aussi important de prendre soin de sa langue que de ses dents. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Restez hydraté en buvant suffisamment d’eau.
  • Nettoyez vos dents, passez le fil dentaire, sans oublier de nettoyer votre langue. Voici comment faire
  • Arrêtez le tabac : les substances nocives de la cigarette peuvent irriter la langue et contribuer à l’apparition de leucoplasie. Des taches blanches persistantes sur la langue peuvent être le signe d'une leucoplasie, une affection précancéreuse, surtout chez les fumeurs.

Voir aussi l'article : Que faire contre la mauvaise haleine ?

Voir aussi l'article : À quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités

Sources
https://www.msdmanuals.com
https://www.health.harvard.edu
https://www.nhs.uk
https://www.webmd.com
https://my.clevelandclinic.org
https://www.livi.co.uk

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram