- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierBoîte de conserve déformée : on mange ou pas ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
Vos mains sont-elles plus propres si vous les lavez à l'eau chaude ?
news Quantité de savon, type de savon (ordinaire ou antibactérien), température de l'eau, temps de lavage... : ces éléments font-ils une différence en termes de propreté et de désinfection des mains ?
Une équipe américaine (université Rutgers) a réalisé une expérience sur des volontaires en bonne santé, dont les mains ont été « contaminées » avec des bactéries E. coli dont le caractère infectieux avait été neutralisé.
Le résultat des analyses montre que se laver les mains avec de l'eau froide (environ 15 °C), tiède ou chaude (environ 38 °C) ne fait aucune différence et qu'un savon antibactérien n'élimine pas plus de bactéries qu'un savon ordinaire. D'autres recherches seront néanmoins nécessaires avant de conclure que l'eau froide est aussi efficace que l'eau chaude contre l'ensemble les germes (toutes les bactéries, virus et champignons). On ajoutera aussi que seuls deux types de savon pour les mains ont été évalués (un savon ordinaire et un savon antibactérien avec 1% de chloroxylénol).
Ce que ces tests montrent en tout cas, c'est que le plus important consiste à se laver minutieusement les mains avec du savon pendant au moins 30 secondes avant de les rincer. La clé, c'est donc la durée du lavage.
Voir aussi l'article : Risque d'infection : comment bien se laver les mains ?