Otite : quand faut-il donner des antibiotiques ?

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 9628 visites
123-rk-vreemde-voorw-200.jpg

news Une infection aiguë de l’oreille moyenne (otite moyenne aiguë) survient généralement chez les jeunes enfants, et surtout ceux de moins de 3 ans, souvent en cas de rhume.

L’oreille moyenne est l’espace derrière la membrane tympanique avec les canaux de l’oreille interne. Elle est en communication avec le nez et la gorge par la trompe d’Eustache, à travers laquelle l’humidité peut être éliminée. En cas de refroidissement, la trompe d’Eustache peut se boucher et le liquide ne s’écoulera plus. Cela provoque une réaction inflammatoire contre les virus ou les bactéries. Le pus et l’humidité s’accumulent derrière la membrane du tympan. L’inflammation peut s’accompagner de douleurs sévères et de fièvre. Elle peut provoquer une déchirure du tympan et drainer un écoulement de l’oreille.

Entre 80 et 90% des infections de l’oreille moyenne guérissent d’elles-mêmes après deux ou trois jours. Chez les jeunes enfants, les symptômes peuvent perdurer quelques jours de plus.

La place des antibiotiques

Plusieurs études ont montré que les antibiotiques, en particulier chez les enfants de plus de 2 ans, n’ont le plus souvent aucun ou peu d’effet sur la durée ou l’intensité des symptômes d’une infection de l’oreille moyenne. Dans la plupart des cas, chez les jeunes enfants, les avantages possibles ne l’emportent de toute façon pas sur les inconvénients.

En outre, pour prévenir les complications (telles que la méningite ou la mastoïdite), les antibiotiques semblent sans effet ou presque.

Les antibiotiques présentent un risque d’effets secondaires désagréables, comme des éruptions cutanées et de la diarrhée. Un traitement antibiotique peut également augmenter les risques d’une nouvelle infection plus tard. De plus, les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques, qui pourraient ne plus présenter la même efficacité lors d’une future infection.

Quand recommande-t-on tout de même les antibiotiques ?

• Quand l’enfant est âgé de moins de 6 mois.

• Quand l’enfant a entre 6 mois et 2 ans :

- si son état de santé général est mauvais depuis le début (fièvre, difficultés pour boire ou manger, apathie - somnolence)
- si l’infection a atteint les deux oreilles
- s’il y a un écoulement d’oreille à la suite d’une perforation du tympan, accompagné de fièvre et/ou de douleur
- si aucune amélioration (douleur, fièvre) n'est constatée au bout de 3 jours

• Quand l’enfant a plus de 2 ans :

- si son état de santé général est mauvais depuis le début (fièvre, difficultés pour boire ou manger, apathie - somnolence)
- si la situation se détériore ou ne s’améliore pas au bout de 3 jours
- si l’enfant refait une otite dans les 12 mois
- si l’enfant présente un écoulement de l’oreille, sans autres signes ou symptômes, qui perdure plusieurs jours

• Chez certains enfants à risque comme :

- les enfants présentant le syndrome de Down (trisomie 21)
- les enfants avec une fente palatine
- les enfants avec une immunité déficiente
- les enfants qui ont été opérés de l’oreille

En cas d’écoulement dans l’oreille, des gouttes auriculaires antibiotiques peuvent être prescrites. En général, on conseille environ 5 jours de traitement. Prenez à nouveau contact avec votre médecin si après 24 à 48 h de ce traitement, il n’y a aucune amélioration.


publié le : 16/01/2017 , mis à jour le 15/01/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci