Le printemps dans votre maison : les 5 astuces

Dernière mise à jour: avril 2019 | 3150 visites
123-venster-huis-natuur-9-8.jpg

news Le printemps a posé ses tréteaux, les températures grimpent, le soleil s'installe... : il fait de plus en plus beau dehors. Mais dans la maison ? Voici cinq moyens simples de faire entrer le printemps dans votre habitation.

Les fleurs et les plantes

Qui dit printemps, dit renouveau de la nature, fleurs et plantes à profusion. Si vous disposez d'une terrasse ou d'un balcon, profitez-en pour les garnir de jardinières où fleurissent les géraniums, les pensées, les pétunias et bien d'autres plantes très colorées. Faites de même sur les rebords des fenêtres.

Dans l'entrée et dans le living, disposez des plantes colorées et garnissez vos vases de fleurs printanières et très odorantes : tulipes, pivoines, lys, renoncules, oeillets..., ou composez un bouquet des champs ou du jardin. Les fleurs égayeront à merveille la table de la salle à manger ou celle de la cuisine. Pour votre décoration intérieure, misez aussi sur les petites plantes succulentes et grasses, ainsi que les gardénias et les orchidées.

Les nappes et les draps

Au printemps, pas question de teintes ternes, sombres ou froides pour les nappes et les draps. Que ce soit pour la table de cuisine ou de la salle à manger, troquez vos nappes monochromes pour des versions colorées et fleuries. Le coton et le lin chamarrés seront du meilleur effet. Côté literie, osez aussi la couleur, les imprimés fleuris, les dessins évoquant les paysages côtiers ou marins, ou les destinations exotiques.

Glissez quelques brins de lavande entre vos draps ou versez quelques gouttes d'huile essentielle de rose ou de lavande dans l'eau de lessive ou dans l'eau de linge (repassage). Parfum printanier garanti.

La vaisselle et les coussins

Pas besoin de refaire toute la déco pour passer en mode printanier. Essayez les couvre-fauteuils colorés égayés de coussins fleuris.

Dressez la table dans les tons pastel, avec des serviettes fleuries. Posez des bougies parfumées, des couverts au manche coloré, des verres de toutes les couleurs, des assiettes aux dessins fleuris...

Les parfums

Faites le plein de plantes aromatiques : ciboulette, basilic vert ou pourpre, romarin, persil plat ou frisé, menthe, sauge, origan..., plantées dans des pots placés dans la cuisine, sur le rebord de la fenêtre, dans des jardinières sur le balcon, ou dans une bassine émaillée qui trônera au centre de la table de la salle à manger.

Les petits plus

Tapis coloré, panier en osier, cache-pot en fibres naturelles, plantes exotiques, diffuseur d'huiles essentielles de fleurs exotiques ou printanières... : une manière simple de créer une jolie ambiance dans votre habitation.

Source: Barbara Simon
publié le : 01/04/2019 , mis à jour le 10/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci