Diabète : mangez des lentilles et des pois chiches !

Dernière mise à jour: juin 2017 | 14924 visites
123m-peulvruchten-linzen-22-5.jpg

news Les légumineuses (légumes secs), et en particulier les lentilles, exercent un effet protecteur contre le diabète de type 2 (DT2) : augmenter ses apports s’avère très bénéfique.

Comme le rappelle cette équipe espagnole (Universitat Rovira i Virgili), les légumes ont montré leurs effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et sur l’adiposité (excès de graisse). Faiblement caloriques, à haute valeur nutritionnelle et à faible indice (index) glycémique, ces aliments sont fortement recommandés dans le cadre d’une alimentation saine. Mais qu’en est-il dans la prévention du diabète ? Les chercheurs ont suivi pendant un peu plus de quatre ans quelque 3.500 adultes exempts de diabète au départ, mais présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. Leur consommation de légumes a été évaluée à intervalles réguliers, et en particulier les apports en légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots secs et petits pois.

Le résultat montre que les personnes qui consomment le plus de légumes, dont une proportion importante de légumineuses, s’exposent à un risque bien plus faible de développer un diabète. Un bénéfice tout particulier est à mettre au crédit des lentilles, et dans une moindre mesure des pois chiches. La substitution d’une demi-portion par jour (en moyenne) d’aliments comme les œufs, le pain, le riz ou les pommes de terre par une demi-portion de légumineuses suffit déjà à diminuer le risque de diabète. Sans entrer dans des comptes d’apothicaire, le principe consiste tout simplement à accorder une place aussi large que possible aux légumineuses dans son alimentation.

Source: Clinical Nutrition (www.journals.elsevier.com/c) via Le Figaro
publié le : 11/06/2017 , mis à jour le 10/06/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci