Ecole : que faut-il manger pendant le blocus et les examens ?

Dernière mise à jour: juin 2017 | 4514 visites
123m-studeren-schrijven-vingers-17-5.jpg

news Avec l'étude et le sommeil, l'une des clés d'un blocus et d'examens réussis est l'alimentation. Pour être le plus performant possible, voici ce qu'il faut manger en période de blocus, et surtout la veille de l'examen et le jour J.

La règle de base (blocus et examens) consiste à prendre à heures fixes des repas variés et équilibrés, qui ne négligent pas le plaisir, mais sans manger exagérément : il vaut mieux prendre trois repas principaux plus légers et prévoir deux en-cas, l'un dans la matinée, l'autre dans le courant de l'après-midi.

Le petit déjeuner


Il faut que ce premier repas de la journée soit riche en protéines : pain complet avec du fromage, jambon cuit ou blanc de poulet, oeufs, bol de muesli aux fruits secs... Ajoutez un ou deux fruits : cerises, melon, nectarine. La confiture, le miel ou la pâte au chocolat à tartiner rehausseront les notes sucrées. Prévoyez un fruit frais (banane, pomme), des fruits secs ou une collation de céréales comme en-cas pour 10 h.

Le déjeuner


Privilégiez les sources d’acides gras essentiels comme les poissons gras (saumon, elbot, sardine, maquereau), les glucides lents comme les pâtes ou le riz, ou les pommes de terre. Ajoutez des légumes riches en vitamines B et C (tomate, poivron, carotte) et des fruits. Un bol de soupe (chaude ou froide) contribue à faire le plein de vitamines et présente un pouvoir rassasiant élevé.

Le souper


La veille du jour J, privilégiez toujours les sources d'acides gras ou les protéines : oeufs, volaille, dinde. Evitez les plats trop épicés, trop gras, en sauce ou à la crème. Le dîner ne devra pas être trop copieux afin de permettre un bon endormissement. Evitez les frites et les viandes rouges.

En cas de coup de barre en soirée, misez sur les fruits secs, le chocolat noir, les fruits rouges, l'abricot ou la pomme.

Conseillé. Autorisez-vous un petit plaisir lors du goûter : un morceau de gâteau, une tasse de chocolat, un smoothie de fruits et de légumes.

Déconseillé. N'abusez pas - et si possible passez-vous - des snacks, des viennoiseries, des chips, des bonbons, des sodas, de la caféine...

Source: Barbara Simon
publié le : 03/06/2017 , mis à jour le 02/06/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci