Les bienfaits du chou pour la santé

Dernière mise à jour: février 2018 | 2426 visites
123-groenten-groene-kolen-11-17.jpg

conseil Les choux sont souvent et injustement associés à des aliments riches en calories. Ils sont nutritifs, comme la plupart des légumes, mais cela signifie qu’ils contiennent beaucoup de nutriments essentiels pour relativement peu de calories. Quelles sont leurs vertus ?

Une portion de 100 g de chou frisé (cru) contient à peine 50 kcal et les choux rouges et blancs à peine 30. Mais bien entendu, tout dépend de la préparation...

Les vitamines

Presque toutes les variétés de chou sont riches en vitamines et en minéraux, en particulier la vitamine C, l'acide folique (vitamine B9) et la vitamine K. De plus, certains apportent une contribution importante en potassium, calcium, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6 et vitamine A.

Les types et la quantité de vitamines et minéraux varient d’une espèce à l’autre.

le chou frisé est riche en vitamines A, B2, B6, C, en acide folique et en calcium
le chou rouge contient beaucoup de vitamines A, B et surtout C, mais aussi du fer et du calcium
le chou de Savoie contient beaucoup de potassium, de bêta-carotène et d'acide folique
le chou de Bruxelles est très riche en potassium, vitamines B1, B2 et B6, et vitamine K, comme le brocoli

Les substances bioactives

Les choux contiennent d'importantes substances bioactives telles que les indoles aromatiques, les isothiocyanates et les flavonoïdes, qui peuvent protéger le corps contre les radicaux libres et d'autres agents nocifs.

Jusqu'à présent, les études chez l'homme n'ont pas prouvé que le chou réduisait le risque de maladie cardiovasculaire ou de certains types de cancer, comme le cancer du sein, du foie ou du poumon. Il est par contre possible qu’une consommation régulière de chou protège dans une certaine mesure contre le cancer du côlon.

L'achat et la conservation

Lors de l'achat, les feuilles extérieures doivent être fermes, fraîches et brillantes. Évitez les choux avec des feuilles extérieures flétries ou portant des taches brunes. Le chou frais a des feuilles croustillantes qui grincent lorsque vous les frottez entre les doigts. En outre, un chou doit être lourd pour son volume. Comptez de 300 à 400 grammes de chou cuit par personne. Pour les salades, comptez 75 à 100 grammes par personne.

La plupart des variétés de chou doivent être conservées entières et non coupées, dans un endroit frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Avant la préparation, ne coupez que la quantité nécessaire et rangez le reste dans le frigidaire.

Le chou chinois, le bok choy, le chou de Bruxelles, le chou de Milan, le navet, le chou blanc et le chou vert peuvent être conservés au réfrigérateur pendant au moins une semaine. Le chou rouge peut être conservé pendant deux à trois semaines. Une fois coupé, la durée possible de stockage est significativement réduite. En outre, de nombreux nutriments seront perdus.

Ne stockez jamais plus de deux jours les choux préparés.

Comment cuisiner les choux ?

Presque toutes les variétés de chou peuvent être consommées crues. Si vous plongez des choux bruts finement hachés dans l'eau bouillante, ils deviennent moins durs.

La plupart des nutriments sont conservés pendant la préparation si le chou est cuit rapidement. La façon la plus appropriée de préparer le chou est de le cuire à la vapeur, à l’eau bouillante ou au wok. Préparez-le jusqu'à ce qu'il soit al dente, pas plus.

• brocoli : 3 minutes
• chou-fleur : 5 minutes
• pak choi, chou chinois : 7 minutes
• chou frisé, chou de Savoie : 10 minutes
• chou blanc, chou pointu : 12 minutes
• chou rouge : 15 minutes

Si vous voulez faire mijoter le chou, utilisez aussi peu de graisse de cuisson que possible. Le chou chinois et le bok choy sont des légumes idéaux pour les plats au wok. Le chou de Milan, le chou de Bruxelles et le chou frisé conviennent très bien pour les plats mijotés comme le ragoût.

Le chou rouge garde mieux sa couleur dans une préparation chaude si vous ajoutez du jus de citron ou du vinaigre pendant la cuisson. Vous voulez du chou rouge avec un goût sucré : ajoutez des pommes plutôt que du sucre. Cela plaît souvent bien aux enfants.


publié le : 10/02/2018 , mis à jour le 09/02/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci