Cataracte : quand l'opération est-elle nécessaire ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 6070 visites
123-dr-oogoperatie-chir-12-17.jpg

news Il n’existe pas de médicaments pour guérir la cataracte. Des verres, une loupe ou un éclairage supplémentaire peuvent temporairement soutenir la vue, mais la cataracte continuera lentement mais sûrement à affecter la vision. Le traitement de la cataracte consiste toujours en une petite opération où le cristallin trouble est remplacé par une lentille artificielle. Une opération de la cataracte est envisageable à tout âge.

Lorsque les deux yeux sont affectés, ils sont opérés à des moments différents. Êtes-vous satisfait de votre vision après l’opération d’un oeil ? Alors une opération de l'autre œil n'est pas (encore) nécessaire. S’il est prévu d’opérer les deux yeux, les interventions doivent être programmées à au moins deux semaines d'intervalle.

C'est une opération très sûre qui provoque rarement des complications. Si la cataracte est le seul problème oculaire, dans 99% des cas, on peut s'attendre à une nette amélioration de l'acuité visuelle et le résultat est généralement permanent.

Cette opération est largement remboursée par la sécurité sociale.

Quand une opération est-elle indiquée ?

Cette intervention est rarement urgente. La question de savoir si et quand l'intervention doit être réalisée dépend d'un certain nombre de facteurs tels que la gravité de la perte de vision et dans quelle mesure les activités privées ou professionnelles sont compromises.

Par le passé, l'opération intervenait souvent tardivement, avec déjà une forte baisse de l'acuité visuelle. Avec les techniques chirurgicales modernes, la chirurgie est programmée à partir du moment où la cataracte perturbe la vie quotidienne (lecture, travail, loisirs...).

Chez les enfants atteints d'une cataracte congénitale, la chirurgie est recommandée dès que possible, de préférence dans les quatre mois.

Chez les enfants atteints après la naissance, l’opération peut être envisagée à partir de l'âge de 5 ans. Cependant, les études sont encore insuffisantes pour connaître l'évolution de la cataracte à long terme.

Les différents types de lentilles

• Habituellement, on choisit une lentille artificielle monofocale avec laquelle on peut voir de loin après la chirurgie (sans correction ou avec seulement une paire de lunettes légères). Vous aurez besoin de lunettes de lecture pour voir de près.

• Si nécessaire, une lentille multifocale peut être placée, de sorte que vous n'ayez plus besoin de lunettes pour voir de loin ou de près.

• L'astigmatisme peut être corrigé par une lentille spéciale, dite torique.

• Pour lire sans lunettes, il est possible d'insérer une lentille supplémentaire même plusieurs années après la première opération de la cataracte.


publié le : 03/05/2019 , mis à jour le 17/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci