L'eau pétillante pour mieux digérer

Dernière mise à jour: avril 2019 | 3132 visites
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news L'eau pétillante (l'eau gazeuse) aide-t-elle vraiment à mieux digérer ? Et est-elle déconseillée lors d'une activité physique, comme on l'entend souvent ? Voici les réponses à ces deux questions.

• L'eau pétillante active la digestion en raison de sa teneur en bicarbonate de soude (sodium). Elle est dès lors recommandée aux personnes gênée par un transit lent ou difficile. A contrario, elle n'est pas conseillée (en trop grande quantité) à celles qui présentent des ballonnements ou des flatulences, et en cas de reflux gastro-oesophagien (RGO).

• Lors d'un exercice physique, il est important de s'hydrater (à suffisance, mais sans excès). L'eau pétillante est plutôt bienvenue après l'effort, dans la mesure où le bicarbonate de sodium canalise en quelque sorte l'acide lactique. Il vaut mieux éviter l'eau gazeuse avant et pendant l'activité physique, en raison de possibles désagréments gastriques et surtout intestinaux.

Comment préparer son eau pétillante maison ?

Dans un litre d’eau plate fraîche, ajoutez :

• 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
• 8 cuillerées à café de jus de citron
• des feuilles de menthe ou de mélisse, ou des zestes d’agrumes

Source: Barbara Simon
publié le : 15/04/2019 , mis à jour le 24/04/2019
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