Nouvel An : les traditions dans le monde

Dernière mise à jour: décembre 2018 | 926 visites
feest-oudejaar-171_400_12.jpg

news Comment fête-t-on la Saint-Sylvestre dans le monde ? Chaque pays a ses coutumes : voici un tour d'horizon des traditions de l'an neuf aux quatre coins de la planète.

En Belgique et en France, on salue l'arrivée de la nouvelle année avec des bulles de champagne et un feu d'artifice, et on s'embrasse sous le gui.

En Espagne, on mange des raisins : un raisin lors de chacun des douze coups de minuit.

En Nouvelle-Zélande et en Australie, on tape sur des casseroles et des poêlons, afin de chasser le malheur.

Au Chili, on mange une assiette de lentilles, ce qui garantit la prospérité.

En Argentine, les femmes portent des sous-vêtements de couleur rouge ou rose, pour attirer l'amour. Quelques secondes avant minuit, on fait un pas en arrière (pied droit), puis un pas en avant lorsque sonne la première seconde de l'an neuf, signe qu'il faut aller de l'avant.

En Italie, on déguste un pied de porc aux lentilles, chaud ou froid. Une spécialité de Modène.

En Russie, dès les premiers coups de minuit, on écrit un voeu sur un papier, directement brûlé. Les cendres sont versées dans un verre (de champagne), vidé avant la fin des douze coups de minuit.

Aux Philippines, les habitants allument avant minuit toutes les lumières, ouvrent les portes et les fenêtres de leur maison, mais aussi des armoires et des placards, et cela dure toute la nuit. Ils espèrent ainsi chasser les mauvais esprits, tout en saluant l'an neuf.

En Finlande, on verse du métal fondu dans de l'eau glacée pour connaître la chance que l'on aura durant l'année à venir.

Au Brésil, on porte des vêtements blancs afin de chasser les mauvais esprits et attirer la chance.

Source: Barbara Simon
publié le : 30/12/2018 , mis à jour le 29/12/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci