Quel traitement contre l'impétigo ?

Dernière mise à jour: mars 2019 | 1338 visites
kind-psych-hand-170_400_08.JPG

news L'impétigo peut guérir tout seul, mais en l'absence de traitement, les traces peuvent perdurer longtemps (jusqu'à plusieurs mois). Avec un traitement approprié, l'impétigo se soigne rapidement (en deux à trois semaines) et sans laisser de cicatrices.

Les mesures d'hygiène

Les mesures d'hygiène garantissent la disparition des germes et limitent la propagation et la transmission de l'infection.

• Les personnes infectées doivent éviter autant que possible les contacts directs avec les enfants.

• Nettoyez la peau plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon (ordinaire). Utilisez une serviette spécifique pour sécher les plaies. Les autres membres de la famille ne peuvent pas utiliser cette serviette.

• Évitez de gratter les plaies. Couvrez-les au besoin.

• Coupez et nettoyez les ongles.

• Lavez-vous fréquemment les mains à l'eau et au savon (ordinaire), surtout après un contact avec la peau. Les personnes qui entrent en contact avec le patient doivent également adopter une stricte hygiène des mains.

• Lavez chaque jour le linge et les vêtements en contact avec les plaies.

• Nettoyez les jouets, les tables, les chaises…, avec de l'eau savonneuse.

• L'utilisation de désinfectant n'est pas recommandée.

Le traitement local

Lorsque l'impétigo est limité à quelques endroits, un traitement local avec un antibiotique (crème...) est suffisant.

Le traitement oral

Si l’impétigo est étendu (plus de 2% de la surface corporelle ou plus de 10 lésions), en particulier sous forme de cloques, ou si plusieurs personnes d'un groupe ou d'une famille sont infectées, un traitement de 7 jours par antibiotiques sous forme de comprimés est également nécessaire. Il est important de terminer le traitement, même si la situation s'améliore.

Pas de crèche ni d’école

Chez les jeunes enfants, le risque de transmission est élevé. Il est fortement conseillé de garder l'enfant à la maison et de ne le renvoyer à la crèche ou à l'école que 48 heures après le début du traitement antibiotique ou après le séchage complet des vésicules.

Attention aux reins

Quand l’impétigo est causé par des streptocoques, une inflammation des reins peut survenir. C’est pourquoi ceux-ci seront examinés par analyse de sang et d’urine pendant l'infection et 6 semaines après.

Voir aussi l'article : Impétigo : causes et symptômes


publié le : 24/03/2019 , mis à jour le 23/03/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci