Effet des statines : l’alimentation fait une grande différence

Dernière mise à jour: avril 2019 | 3965 visites
123m-medic-pill-statin-9-4.jpg

news Les statines sont des médicaments destinés à faire baisser le taux de mauvais (LDL) cholestérol. Leur efficacité est considérablement renforcée si elles sont associées à une alimentation saine, de type régime méditerranéen.

Les vertus du régime méditerranéen (crétois) sont nombreuses, en particulier pour la bonne santé du système cardiovasculaire. Les grands principes : abondance de fruits et de légumes (dont les grains entiers et les légumineuses), huile d’olive comme matière grasse principale, consommation raisonnable de poisson et de produits laitiers, peu de viande rouge…

Une équipe italienne (Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed) a constitué un groupe d’un millier de patients sous statines, suivis pendant une période moyenne de 8 ans. Ces personnes (des seniors pour une large majorité) étaient à risque moyen à élevé d’événement cérébro (AVC) et cardiovasculaire (infarctus). Leurs habitudes alimentaires ont été évaluées, et il s’avère que la combinaison entre les statines et la forte adhésion au régime méditerranéen diminue « considérablement » le risque de mortalité de cause cérébro ou cardiovasculaire.

Et les chercheurs ajoutent que cette protection n’est pas réellement liée au cholestérol, mais plutôt à un effet sur le processus inflammatoire dit de bas grade (chronique et généralisé, impliqué dans de nombreuses maladies). Leur conclusion est claire : les statines, oui, mais le point clé, c’est d’adapter son alimentation afin de tirer le meilleur bénéfice de ce traitement.

Source: International Journal of Cardiology (www.journals.elsevier.com/i)
publié le : 28/04/2019 , mis à jour le 27/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci