Comment faire baisser votre facture d'eau ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 2851 visites
123m-water-tap-30-4.jpg

news Comment diminuer sa consommation d'eau à la maison sans pour autant nuire à son confort ? Voici des conseils importants pour faire baisser la facture, et dans le même temps utiliser l'eau dans un esprit de développement durable.

Douche ou bain ?

Pour une douche de cinq minutes, il faut compter environ 40 à 60 litres d’eau alors qu’un bain engloutit quelque 120 à 200 litres.

Vaisselle : main ou machine ?

Contrairement à une idée reçue, la vaisselle à la main nécessite plus d'eau. Les lave-vaisselle les plus récents consomment environ 12 litres d’eau par lavage alors qu’une vaisselle faite à la main nécessite 42 litres d’eau en moyenne.

Traquer les fuites

Les mini-fuites passent souvent inaperçues. Or, un robinet qui goutte en continu peut faire perdre une centaine de litres d'eau... par jour. Avec une chasse qui fuit, on atteint jusqu'à 600 litres d'eau perdue quotidiennement, alors que le fait de mal fermer un robinet (filet d'eau) peut faire s'écouler 400 litres sur une journée.

Un conseil : si vous pensez que la chasse d’eau coule, versez du colorant alimentaire dans le réservoir du WC, et si la cuvette se colore, il faut intervenir. Ajoutons qu'une chasse d’eau à double débit peut faire économiser 40 à 60% de la consommation annuelle.

Un usage économique

• Pour arroser vos plantes, récupérez l’eau utilisée pour laver vos fruits et vos légumes.

• Installez des robinets avec mitigeur ou mousseur, avec une économie d'eau considérable.

• Lorsque vous lavez vos mains ou prenez une douche, ne laissez pas couler l’eau le temps de vous savonner. Fermez aussi le robinet pendant que vous vous brossez les dents.

• Investissez dans une machine à laver ou un lave-vaisselle avec un label européen hautement écologique et économique. (A+++ : économie de 30 à 60%).

• Si vous en avez la possibilité, installez une citerne de récupération de l'eau de pluie.

Source: Barbara Simon
publié le : 14/05/2019 , mis à jour le 13/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci