La pastèque en 4 questions

Dernière mise à jour: juin 2019 | 3175 visites
123-watermeloen-fruit-170-06.jpg

news La pastèque est un fruit fraîcheur, hypocalorique, riche en fibres, en vitamine C et en lycopène. Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Comment la choisir, la servir et la conserver ?

Comment la choisir ?

La pastèque doit être lourde, ce qui signifie qu'elle est gorgée d'eau et donc bien juteuse. Il faut qu'elle sonne creux lorsqu'on la tapote. Si vous achetez une
demi-pastèque ou un quartier, la chair doit présenter une couleur rouge vif, avec une apparence brillante et croquante, autant de signes qui attestent de sa fraîcheur.

Comment la conserver ?

Qui dit pastèque pense été. Ce fruit craint le froid. Si elle n'est pas encore assez mûre lorsque vous l'achetez, placez-la dans un endroit sec et tempéré.

Lorsqu'elle a été débitée en morceaux, ceux sans pelure seront conservés au réfrigérateur dans un récipient qui ferme hermétiquement. Les quartiers non épluchés seront emballés dans du film alimentaire et placés dans le bac à légumes. La conservation est garantie durant 5 à 7 jours.

Comment la servir ?

La pastèque ne doit jamais être cuite. Elle se marie parfaitement avec le concombre, le melon charentais ou le poivron en version soupe froide. Elle colorera vos salades estivales et les rehaussera par son croquant et sa chair juteuse : mozzarella, feta, ricotta... Elle se conjugue bien avec la tomate, l'oignon cru, le fenouil cru, les jeunes pousses d'épinard, le mesclun, la menthe fraîche, le jambon cru ou le thon cuit.

Quelles vertus pour la santé ?

La pastèque est très désaltérante et elle constitue un bonne source d'hydratation. Elle est riche en citrulline, un acide aminé qui protège le système cardiovasculaire et veineux. Elle fournit des apports très intéressants en fibres et en vitamine C. Hypocalorique (30 kcal / 100 g de chair), elle affiche un taux de sucre très faible (6,5 g / 100 g) et une teneur très élevée en eau (92%). C'est l'alliée des régimes basses calories.

Source: Barbara Simon
publié le : 13/06/2019 , mis à jour le 12/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci