Alcool : ne dépassez pas 10 verres par semaine

Dernière mise à jour: juin 2019 | 3591 visites
alcoh-2gl-wijn_170_04.jpg

news Les recommandations en matière de consommation d’alcool varient d’un pays à l’autre. Il semblerait cependant qu’on se dirige progressivement vers un maximum de 10 verres par semaine.

Boire de l’alcool est-il forcément nocif pour la santé ? Certains spécialistes affirment que c’est le cas, avec des risques dès un seul verre par jour. D’autres considèrent qu’une consommation faible ou modérée n’est pas dangereuse, et qu’elle pourrait même avoir des effets bénéfiques (en particulier s’il s’agit de vin rouge). Le débat n’est pas tranché.

Néanmoins, en termes de consommation maximale recommandée, un consensus se dégage peu à peu, avec une limite à 10 verres par semaine : deux verres maximum par jour, et pas tous les jours. Dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), des experts français insistent sur ce message et ils rappellent qu’un quart des Français dépassent ces repères. Ce comportement excessif concerne bien plus les hommes (33%) que les femmes (14%) et les seniors plutôt que les jeunes. Concernant ces derniers, on notera qu’ils sont proportionnellement plus nombreux à consommer des quantités importantes d’alcool en une fois (« binge drinking »).

Il n’existe pas de seuil quotidien ou hebdomadaire de consommation sans risque, valable pour tous, mais on peut cependant penser que ces 10 verres par semaine, avec deux jours d’abstinence, permettent de limiter le danger.

Source: Bulletin épidémiologique hebdomadaire (http://invs.santepubliquefr)
publié le : 14/06/2019 , mis à jour le 13/06/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci