Arrêter de fumer : les conseils pour ne pas grossir

Dernière mise à jour: juillet 2019 | 3271 visites
123-roken-sigaret-stop-9-7.jpg

news Par rapport au sevrage tabagique, l'une des craintes des fumeurs porte sur le fait de prendre du poids. Pourtant, grossir n'est pas une fatalité quand on arrête de fumer, à condition de prendre en compte quelques éléments simples. Quels conseils ?

Fumer augmente la consommation d'énergie et inhibe l'appétit. Pendant quelques mois, arrêter peut engendrer l'effet inverse (mais ce n'est pas systématique) : le métabolisme ralentit et on a plus faim, sachant que la nourriture aura meilleur goût, ce qui peut inciter à manger encore davantage.

Le conseil fondamental : variez votre alimentation et équilibrez les quantités entre les trois repas quotidiens, sans grignoter de sucreries entre eux (mais vous pouvez prévoir des collations saines, comme des bâtonnets de légumes ou un yaourt).

• Mangez beaucoup de légumineuses (haricots, pois, lentilles...) et de grains entiers (pommes de terre, pâtes complètes, riz brun, pain complet...). Ils vous « rempliront » l'estomac plus longtemps.

Buvez de l'eau régulièrement.

• N’essayez pas d’arrêter de fumer et de perdre du poids en même temps, vous vous rendriez la tâche très difficile. Si vous vous concentrez d'abord sur le renoncement au tabac, tout en veillant à ne pas prendre de kilos en trop, vous pourrez ensuite envisager un régime amaigrissant.

Ne restez pas inactif, et ceci pour deux raisons. Le fait de vous occuper le corps et l'esprit vous détournera des tentations sucrées, alors que l'activité physique limite le risque de prise de poids.


publié le : 05/07/2019 , mis à jour le 04/07/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci