Expresso, latte, ristretto, cappuccino : comment préparer ces cafés ?

Dernière mise à jour: juillet 2019 | 3001 visites
123-koffie-latte-01-16.jpg

news Les variations dans la préparation du café sont nombreuses, élaborées et délicieuses. Espresso (expresso), latte, ristretto, cappuccino... : comment s'y retrouver comme un véritable barista ?

L'espresso (ou expresso)

On obtient ce café serré en faisant couler rapidement de l'eau très chaude sous pression sur du café fraîchement moulu. L’origine du terme expresso avec un x est typiquement française et provient d’express, sous-entendu un café préparé et bu très vite. Dans le reste du monde, on emploie espresso avec un s, de l’italien signifiant « par pression ».


Le ristretto

En italien, ristretto signifie « restreint ». L’extraction est plus lente que l'espresso et elle requiert des grains de café plus fins. La quantité d'eau est la moitié de celle utilisée pour la préparation de l'espresso. Autant dire qu'il s'agit d'un café (très) corsé, riche en arômes et en caféine.

Le lungo

Egalement appelé chez nous café allongé. Il s'agit d'un expresso « à la française », auquel on ajoute environ un tiers d'eau supplémentaire pour la même quantité de café. C'est le café classique, qui peut être servi avec ou sans lait.

L'americano

L’americano est composé d’une dose d’espresso (simple ou double, selon le format) versée dans une eau très chaude : 1/4 d'espresso pour 3/4 d'eau chaude.

Le cappuccino

Le cappuccino se prépare avec un espresso. Il est servi dans une grande tasse surmontée d'une généreuse couche de mousse de lait montée à la vapeur et saupoudrée de cacao.

Le macchiato

C'est une sorte de lait à la russe : un espresso mélangé à 3 à 5 fois plus de lait chauffé à la vapeur et surmonté d'une couche de mousse de lait.

Source: Barbara Simon - Vidéos : Café Barista (https://cafebarista.ca)
publié le : 02/07/2019 , mis à jour le 02/07/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci