Le shibori, l'art japonais de teindre les tissus

Dernière mise à jour: juillet 2019 | 2789 visites
shibori.jpg

news Le shibori renvoie à l'art de teindre des tissus. Originaire du Japon, cette technique à la portée de tous présente des bienfaits déstressants et apaisants, et elle permet à chacun de réaliser des créations personnelles tout en recyclant des vieux textiles.

De quoi s'agit-il ?

Le shibori - « serrer en tordant », en japonais - est un type de teinture pratiquée depuis le 13ème siècle au Japon. Le concept est très simple. Il suffit de réaliser une série de torsions ou de pliages sur des textiles neufs ou de récupération (de préférence), maintenus par des liens, puis de les plonger dans un bain de teinte bleue (ou autre). Les tissus dévoilent alors des motifs géométriques uniques, à chaque fois différents et personnalisés.

C'est déstressant, écologique (on recycle des tissus usés), apaisant et créatif.

Pourquoi le « bleu shibori » ?

Le bleu indigo est l’un des colorants naturels d’origine végétale les plus anciens dans l’art de la teinture japonaise. Aujourd’hui, des tissus réalisés selon les règles de l’art shibori sont disponibles dans de nombreux coloris (vert, orange...), mais le grand classique reste le bleu shibori, intense et profond.

Les techniques de pliage

Il existe de nombreuses techniques de pliages pour la création de tissus shibori. Nous en avons épinglé deux, les plus fréquentes et les plus connues.

Le kanoko shibori. Il faut pincer en divers endroits le tissu (de préférence uni et de couleur blanche : drap, taie d’oreiller, serviette...) et le maintenir avec des élastiques. C’est un jeu d’enfant. Plongez ensuite le tissu dans la teinture le temps qu'il s’imprègne bien de la couleur, puis rincez-le à l’eau claire.

L’arashi shibori. Commencez par tremper le tissu dans de l’eau afin de l’humidifier. Pliez-le ensuite en accordéon en marquant bien les plis. Enroulez votre bande de tissu autour d’un bâton (style manche à balai) et ajoutez des élastiques tout le long. Placez votre tissu dans la teinture. Sortez-le après quelques minutes et rincez-le à l’eau. Laissez sécher à l’air libre.

Idéal pour des articles de déco dans la maison, la véranda ou le jardin, ou pour confectionner des jolis sets de table et des coussins.

Source: Barbara Simon - Vidéo : Mode en France (http://mode-en-france.com)
publié le : 09/07/2019 , mis à jour le 08/07/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci