- dossierMorsures d'araignées : risques, symptômes, traitement
- dossierVitamine B1 contre les moustiques : mythe ou réalité ?
- dossier13 questions pour bien se protéger contre la maladie de Lyme
- dossier3 façons de voir si votre enfant a des poux
- dossierDermatite du baigneur : éruption cutanée et démangeaisons après la baignade
Comment savoir si on a été mordu par une tique ?
dossier
Vous êtes souvent à l’extérieur, à vous promener dans les bois, à jouer dans le jardin, à pique-niquer au parc ? Profitez-en, mais n’oubliez pas ensuite de vérifier que vous n’avez pas été mordu par une tique. Comment détecter la morsure ?
Les tiques sont de petites créatures qui ressemblent à des araignées. Les buissons et les hautes herbes constituent des sites de prédilection pour les tiques, mais elles peuvent trouver refuge dans bien d'autres endroits. Elles mordent les humains et les animaux pour s'abreuver de leur sang et pouvoir se reproduire. Elles aiment les endroits chauds comme le creux du genou, l’aine ou les aisselles.
Certaines tiques peuvent transmettre des maladies, comme la maladie de Lyme. En inspectant votre peau après un passage au jardin, vous ne risquez pas de développer la maladie.
Voir aussi l'article : Morsure de tique : quelles maladies risquez-vous d'attraper ?
Pourquoi vérifier si vous avez été mordu par une tique ?
Les tiques véhiculent des maladies telles que la maladie de Lyme ou, dans certains pays, l'encéphalite à tiques. Pour éviter de contracter la borréliose de Lyme, il faut retirer la tique le plus rapidement possible (dans les 24 heures) afin de réduire les risques d'infections. Il est donc important d'inspecter votre corps régulièrement si vous passez du temps à l'extérieur, de traiter la piqûre sans tarder et de surveiller l'apparition d'éventuels symptômes.
Voir aussi l'article : Maladie de Lyme : une maladie grave ?
Quand faut-il vérifier si vous avez une morsure de tique ?
- Après une promenade en forêt, dans un parc, une prairie, une lande, des broussailles ou des dunes.
- Pendant un camp de mouvements de jeunesse.
- En vacances dans une région où il y a beaucoup de tiques.
- Si vous êtes gêné par des tiques dans votre jardin.
Voir aussi l'article : Encéphalite à tiques : quand le vaccin est-il nécessaire en Belgique ?
Comment savoir si vous avez été mordu par une tique ?
Les morsures des tiques sont indolores. Il n'est donc pas possible de les percevoir. De plus, ces petites bêtes ont tendance à se loger dans des zones bien chaudes et peu accessibles du corps : à la racine des cheveux, derrière les oreilles, dans le nombril, sous les bras, dans l'aine, entre les fesses, à l'arrière du genou ou encore entre les orteils.
Inspectez consciencieusement chaque partie de votre corps. Demandez de l'aide à un proche ou munissez-vous d'un miroir.
Vous avez trouvé une tique ?
Retirez-la calmement et en un seul geste. Plus vite la tique est enlevée, plus faible est le risque d’infection, notamment par la bactérie responsable de la maladie de Lyme. N’appuyez pas sur le ventre de la tique et ne l’aplatissez pas. Utilisez une pince et n’appliquez rien sur la tique avant de l’avoir enlevée. Ne la brûlez pas non plus.
Voir aussi l'article : Morsure de tique : comment enlever une tique ?
Que surveiller après une blessure ?
Au cours du mois suivant, surveillez l'apparition d'éventuels symptômes tels qu’un anneau rouge (érythème migrant) grandissant autour du site de la morsure ou des symptômes pseudo-grippaux. Notez la date et le lieu de la piqûre de tique. Assurez-vous de consulter votre médecin si vous développez des symptômes.
Pas d'inquiétude toutefois, en Belgique, environ 10 % des tiques seulement sont infectées. De plus, une tique infectée ne transmet pas nécessairement la bactérie.
Voir aussi l'article : La maladie du renard : Maladie parasitaire grave présente en Wallonie