Le cerveau réagit mieux au sucre qu'aux édulcorants

Dernière mise à jour: août 2019 | 3712 visites
zakjes-suiker-aspart-170_400_05.jpg

news Vous avez envie de boire quelque chose de sucré pour vous « booster » ? Alors, prenez un cola ordinaire plutôt qu’un light. En effet, le cerveau réagit mieux aux sucres qu'aux édulcorants, selon une étude néerlandaise (université de Leiden).

L'objectif consistait à savoir quel effet avaient les différents types de sucres et d'édulcorants sur le cerveau. Aujourd'hui, dans de plus en plus de produits, le sucre est remplacé par des édulcorants, considérés comme plus sains. Mais la recherche a aussi montré que le nombre de personnes en surpoids ne diminue pas malgré la tendance à consommer moins de sucre. Les choses semblent donc plus compliquées que ce qu’on croit.

Les examens IRM de personnes en bonne santé montrent que le cerveau réagit rapidement et fortement à l'apport en glucose, mais moins aux autres sucres et difficilement aux édulcorants. Après avoir bu une boisson contenant du glucose, l'activité et la transmission des signaux dans le cerveau connaissent un pic, puis se réduisent. Il semble qu'il se produit une sorte de saturation, comme si le cerveau se reposait après l’apport en sucre, et donc en calories. Pour les boissons contenant des édulcorants tels que le sucralose et d'autres sucres, tels que le fructose et le saccharose, cet effet ne se produit pas, ou en tout cas moins. Cela va dans le sens de la théorie selon laquelle le cerveau réagit principalement aux calories et non au goût. Il y a peu ou pas d'énergie dans les édulcorants et le cerveau y réagit donc moins fortement.

Inutile d'ajouter que tout est dans la modération quand on parle d'apports en sucre...


publié le : 31/08/2019 , mis à jour le 31/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci