Diabète : l’importance de la vitamine D

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 47110 visites
123m-vitaminen-d-29-4.jpg

news Le taux de vitamine D a été associé au risque de diabète, mais le sujet fait toujours débat. Une nouvelle étude apporte des éléments qui tendent à conforter ce lien.

Les données avancées par une série de recherches précédentes ne font pas l’unanimité, indique le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine), en raison de biais statistiques et de facteurs de confusion, ce qui rend leur interprétation délicate. Une équipe australienne (université de Melbourne) a développé une approche visant à limiter au maximum ces sources de critiques.

Quelque 2500 adultes d’âge moyen ont été suivis pendant plusieurs années. A l’entame et ensuite à intervalles réguliers, leur taux de vitamine D a été mesuré par analyse de sang, en recourant à deux techniques sophistiquées. Ces informations ont été croisées avec les diagnostics de diabète.

Le résultat plaide en faveur d’une association « significative » entre le taux de vitamine D et le risque de diabète de type 2, puisque les personnes présentant le taux le plus élevé s’exposent en moyenne à un risque réduit de 40% de développer un diabète, par rapport au taux le plus faible. Chaque augmentation du taux de vitamine D est associée à une réduction du risque.

Le Dr Tellier ajoute que « la causalité directe reste à établir », mais il semble donc que le lien se précise de plus en plus.

Voir aussi l'article : Une bonne condition physique grâce à la vitamine D

Source: Diabetes Research and Clinical Practice (www.journals.elsevier.com/d)
publié le : 03/09/2019 , mis à jour le 03/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci