Changement climatique : les défis pour la santé

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 2310 visites
123-klimaatverand-klimaatopwarm-wereld-06-19.png

news Le changement climatique affecte notre santé. Les mesures visant à le combattre ont un impact sur le phénomène de stress thermique, les allergies, les maladies, la qualité de l'air que nous respirons ou encore l'exposition aux rayons UV. Il est essentiel de mieux étudier ces répercussions.

Une équipe néerlandaise, regroupant plusieurs universités, plaide pour une approche intégrée de la recherche sur les effets pour la santé du changement climatique. Les points suivants devraient être prioritaires.

- Analyser de manière coordonnée, à l'échelle internationale, les risques actuels et futurs du changement climatique pour la santé.

- Développer des mesures pour lutter contre les effets actuels et futurs du changement climatique sur la santé. Déterminer la combinaison la plus efficace de mesures de promotion de la santé et de minimisation des risques liés au climat, ainsi que les mesures pouvant être prises à court terme.

- Développer un système permettant de détecter à temps les effets du changement climatique sur la santé et d'évaluer les effets des mesures climatiques et sanitaires.

4° - Inclure la santé comme norme lors de l’évaluation des mesures climatiques afin d'en prévenir les effets négatifs et de renforcer les effets positifs.

Ce programme offre un aperçu des défis auxquels nous sommes confrontés et de toutes sortes de solutions auxquelles nous pouvons nous attaquer immédiatement. Il peut conduire à des mesures concrètes... pour autant que l'on se décide à passer aux actes.

Voir aussi l'article : Changement climatique : ça va secouer dans les avions !


publié le : 20/09/2019 , mis à jour le 19/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci