Meilleur sommeil : une douche ou un bain 1 h avant de se coucher

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 5202 visites
123m-bad-relax-vr-27-8.jpg

news Le fait de prendre une douche ou un bain entre une et deux heures avant de se mettre au lit améliorerait la qualité du sommeil.

Le rituel du bain ou de la douche est souvent recommandé comme un moyen simple pour améliorer le sommeil, mais encore s’agit-il de prouver cela au-delà des impressions personnelles. Une équipe américaine (université du Texas) a passé en revue toutes les études qui ont abordé cet aspect de manière directe ou indirecte. Sur les quelque 5300 références trouvées, une petite vingtaine de travaux ont été considérées comme suffisamment « solides » pour faire l’objet d’une méta-analyse.

Le croisement des résultats montre que le fait de prendre un bain ou une douche à 40 - 42 °C entre une et deux heures avant de se mettre au lit améliore la qualité subjective et l’efficacité du sommeil, et réduit de manière « significative » (une dizaine de minutes en moyenne) le temps d’endormissement. Le bain et la douche agissent physiologiquement sur la température corporelle, et probablement aussi sur le plan psychologique, avec un effet de relaxation.

Les auteurs notent que des recherches supplémentaires doivent être réalisées afin de déterminer les conditions idéales (timing, durée, température…) pour un effet optimal.

Voir aussi l'article : A-t-on moins besoin de dormir en vieillissant ?

Source: Sleep Medicine Reviews (www.journals.elsevier.com/s)
publié le : 24/09/2019 , mis à jour le 23/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci