Sommeil en vieillissant : pourquoi dort-on moins bien avec l'âge ?

dossier Il est faux de croire que l'on a besoin de moins de sommeil avec l'âge. En revanche, les habitudes de sommeil changent avec l'âge et le risque de troubles du sommeil augmente légèrement. Comment est-ce possible ? Pourquoi dort-on moins bine en vieillissant ?

Voir aussi l'article : Quels sont les effets du vieillissement sur le corps

De combien d'heures de sommeil a-t-on besoin en vieillissant ?

123m-man-bed-slapen-slapeloos-01-17.jpg

Les adultes devraient dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit. Certains un peu plus, d'autres un peu moins. La quantité de sommeil dont vous avez besoin dépend de vos activités pendant la journée : si vous êtes très actif, vous aurez probablement besoin de plus de sommeil. Avec l’âge, ce besoin ne diminue pas : les seniors n’ont donc pas besoin de moins de sommeil. Cependant, leur routine de sommeil peut changer. Ils ont tendance à se coucher et à se lever plus tôt que lorsqu'ils étaient plus jeunes.


Voir aussi l'article : Faire la sieste l'après-midi : bonne ou mauvaise idée ?

Votre rythme de sommeil change en vieillissant

Avec l’âge, les cycles de sommeil changent. Le rythme veille-sommeil (le rythme circadien) se décale un peu : on s'endort plus tôt et on se réveille plus tôt. En outre, l’horloge biologique devient moins flexible. Vous aurez plus de mal à vous remettre d'un décalage horaire, d'un coucher tardif ou d'un réveil aux aurores. Ceci est notamment dû au fait qu’avec l’âge, on produit moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Un manque d'exposition à la lumière du jour peut aussi perturber le sommeil des seniors.

Les changements du rythme circadien entraînent également les conséquences suivantes : 

  • Vous pouvez ressentir une baisse de régime vers midi. Vous devenez un peu somnolent et léthargique.
  • En vieillissant, il faut un peu plus de temps pour s’endormir (parfois 20 - 30 minutes).
  • Le sommeil devient plus léger, on est plus sensible aux bruits et aux perturbations.
  • Les périodes de sommeil profond et de sommeil paradoxal sont plus courtes, au profit d'un sommeil plus léger.
  • Il y a plus de réveils pendant la nuit et il faut plus de temps pour se rendormir. Une personne d’âge moyen se réveille en moyenne deux ou trois fois par nuit. Une personne plus âgée peut se réveiller jusqu’à 10 fois par nuit.

Tous ces éléments réunis peuvent vous donner l’impression que vous dormez moins bien, que vous n’êtes pas bien réveillé le matin et que vous avez besoin d’une sieste en journée. C’est tout à fait normal et vous ne souffrez pas pour autant d’insomnie. Vous ne devez pas vous en inquiéter.

Voir aussi l'article : Pourquoi je me réveille toutes les nuits à 3 ou 4 heures du matin ?

Plus de problèmes de sommeil en vieillissant

En vieillissant, la probabilité de connaître des problèmes de sommeil augmente. On parle de problème de sommeil si vous dormez régulièrement mal et que durant plusieurs semaines, vous ne vous sentez pas reposé en journée. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin. Ces symptômes sont très souvent associés à un problème physique ou mental, ou à la prise de médicaments. Par exemple :

  • Problèmes médicaux tels que l'apnée du sommeil (arrêt répété de la respiration pendant de courtes périodes), problèmes de douleur, ménopause, besoin d'uriner fréquemment (par exemple en raison d'un problème de prostate), problèmes d'estomac (par exemple reflux), syndrome des jambes sans repos, oppression thoracique (en raison d'un problème cardiaque ou pulmonaire), affection cérébrale (démence, maladie de Parkinson...).
  • Problèmes psychologiques tels que la dépression, le stress (par exemple, en raison de problèmes médicaux, du décès de votre partenaire).
  • L'utilisation de médicaments qui peuvent interférer avec votre sommeil (par exemple, antidépresseurs, somnifères, diurétiques, stimulants...).
  • Un partenaire qui ronfle.
  • Une consommation excessive d'alcool.
  • Trop peu d'activité pendant la journée (sédentarité).
  • Une exposition insuffisante à la lumière du jour ou un déroulement moins structuré de la journée (perturbation de l'horloge biologique).
  • Un séjour à l'hôpital ou en maison de repos.

Vous avez l'impression de mal dormir et de ne pas être reposé le matin ? Vous avez peut-être un problème de sommeil. Si c'est le cas, parlez-en à votre médecin traitant.

Voir aussi l'article : 30 conseils pour mieux dormir en vieillissant

Voir aussi l'article : Sédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques

Sources :
https://www.witgelekruis.be
https://www.thuisarts.nl
https://www.sleepfoundation.org
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.nia.nih.gov



Dernière mise à jour: novembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram