Le maté : le thé amazonien contre la fatigue

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 3449 visites
123m-yerba-mate-drink-27-11-19.jpg

news Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Guaranis, une population amérindienne d'Amazonie. Elle se prépare comme du thé, mais en infusant de feuilles de yerba mate, une plante proche du houx. Quels sont ses bienfaits ? Comment préparer et déguster le maté ?

Le maté peut être bu chaud ou froid (on l'appelle alors terere). La méthode la plus courante de préparation du maté, c'est-à-dire en version chaude, consiste à déposer l'herbe (environ une dizaine de grammes) dans une calebasse que le préparateur saisit à pleines mains, retourne et secoue pour que les particules les plus fines de l'herbe remontent. L’herbe est alors mise dans une position oblique, puis on place la bombilla, la paille filtrante, dans la calebasse, avant de verser l'eau chaude.

Quels bienfaits ?

Sa concentration en caféine rend le maté efficace pour lutter contre la fatigue et améliorer les capacités cognitives, mais pas seulement. Les recherches scientifiques montrent que la plante du maté favoriserait la santé cardiovasculaire grâce à sa richesse en composants phénoliques. Parmi les autres propriétés, citons un effet « brûleur de graisses », anticholestérol et contre les douleurs rhumatismales.

Voir aussi l'article : Pourquoi le thé est-il bon pour le cerveau ?

Source: Barbara Simon - Vidéo : La Pampa (www.youtube.com/channel/UCt)
publié le : 09/01/2020 , mis à jour le 08/01/2020
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci