Santé cardiovasculaire : 7 points clés pour calculer votre risque

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 6127 visites
123m-hart-dokt-16-10-19.jpg

news Sept paramètres, sur lesquels chacun peut intervenir, permettent de prédire le risque de maladie cardiovasculaire et la menace cardiaque. L’amélioration d’un ou de plusieurs de ces points réduit (considérablement) le danger.

Ces sept points clés étaient connus, mais une équipe américaine (Penn State) démontre, sur une large population, à quel point le fait de les modifier (positivement…) contribue à réduire le risque cardiovasculaire (infarctus…) et cérébrovasculaire (AVC…).

• pas de tabac
• poids santé
• alimentation saine
• activité physique régulière

Surveillance (et traitement le cas échéant)

• glycémie
• cholestérol
• pression artérielle

Les chercheurs ont suivi pendant plusieurs années un groupe de quelque 75.000 adultes, qui ont reçu une note en fonction du risque cardiovasculaire associé à chacun de ces paramètres : faible (1), intermédiaire (2), élevé (3). L’addition a donné un score global.

Le résultat met en évidence plusieurs éléments très importants. D’abord, le maintien d’un score global quasiment optimal (c’est le cas de 20% des participants) réduit de… 70% (!) le risque cardiovasculaire, au moins sur une période de cinq ans. Ensuite, l’amélioration du score global au fil du temps, en agissant sur un ou plusieurs de ces paramètres (leur « poids » est à peu près équivalent), s’accompagne d’un effet (très) positif sur le risque cardiovasculaire, même lorsque le score était (très) défavorable au départ.

En se référant à ces 7 points clés, il est donc possible, pour chacun, de prendre des dispositions pour (beaucoup) limiter son risque cardio et cérébrovasculaire en adaptant son mode de vie, et si nécessaire en respectant les modalités d’un traitement prescrit par le médecin. A défaut d’agir sur tous les paramètres en même temps (ce qui reste l’idéal), on peut intervenir sur l’un ou l’autre successivement, et s’y tenir.

Voir aussi l'article : Risque cardiovasculaire : que dit l’artère de votre main ?

Source: JAMA Network Open (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 05/11/2019 , mis à jour le 04/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci