Trottinette électrique : 10 conseils de sécurité

123-electr-steops-verkeer-0819.jpg

news

Les trottinettes électriques ne sont pas des jouets, mais de véritables moyens de transport. Pour éviter tout risque, il est essentiel de prendre en compte ces 10 recommandations de l'institut Vias (anciennement IBSR), l’Institut belge pour la sécurité routière.

Voir aussi l'article : Le vélo électrique en 3 questions

10 conseils de sécurité en trottinette

  1. Ne roulez pas sur le trottoir. Les utilisateurs de trottinettes doivent rouler sur la chaussée, à moins qu'ils avancent au pas, ce qui est extrêmement difficile avec une trottinette électrique.
  2. Portez un casque. À partir de 5 km/h, un impact peut avoir des conséquences fatales. L'utilisateur subit une blessure à la tête dans 40% des accidents avec une trottinette électrique.
  3. Soyez visible. Si possible, portez des vêtements fluorescents. Certains casques spécialement conçus pour les usagers de trottinettes ont également des couleurs fluorescentes, qui permettent de combiner visibilité et sécurité.
  4. Ne dépassez pas 18 km/h. Si vous avancez plus vite, le risque d'accident est considérablement plus élevé. Par ailleurs, l'autonomie de la batterie sera sensiblement limitée.
  5. Gardez toujours vos mains sur le guidon. Garder son équilibre sur une trottinette est plus difficile que sur un vélo. Si vous lâchez le guidon, vous risquez de perdre votre stabilité.
  6. Restez très concentré. En raison des petites roues de la trottinette, il est par exemple plus difficile d’éviter un trou sur la route ou de tourner rapidement, et plus risqué de se coincer dans les rails du tram.
  7. Anticipez. Assurez-vous que les autres usagers de la route pourront prédire votre comportement. Ne slalomez pas.
  8. Faites attention au freinage. Les freins d'une trottinette électrique sont moins efficaces que ceux d’un vélo. La distance de freinage augmente donc.
  9. Restez courtois. La trottinette électrique est un nouveau moyen de transport qui peut dérouter certains usagers de la route. Un petit geste courtois peut déjà contribuer à accroître la sympathie qu’elle inspire.
  10. Roulez assuré. Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si vous êtes couvert par votre police d'assurance familiale. Si ce n'est pas le cas, vous avez tout intérêt à souscrire une police d'assurance responsabilité civile... ou changer d'assureur.

Voir aussi l'article : Vélo et sécurité : pourquoi le casque est si important

Trottinette électrique : que dit le code de la route ?

La trottinette électrique est classée dans la catégorie des « engins de déplacement motorisés ». Ceci signifie « tout véhicule motorisé à deux ou à trois roues ayant une vitesse maximale de 18 km/h ». Les utilisateurs qui ne conduisent pas plus vite qu’au pas doivent suivre les règles des piétons. S'ils conduisent plus vite, ils doivent suivre les règles des cyclistes.

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram