Noix et fruits à coque : 30 g par jour, c'est la dose efficace

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 6119 visites
123-noten-gemengd-voed-07-15.jpg

news Les noix et les autres fruits à coque (amandes, pistaches, noisettes…) contribuent à réduire le risque de mortalité cardio (infarctus….) et cérébrovasculaire (AVC). Recommandation : une trentaine de grammes par jour.

Les bienfaits cardiovasculaires de la consommation de fruits secs oléagineux ont été rapportés par plusieurs études réalisées en Europe et aux Etats-Unis, rappelle le Dr Irène Drogou (Le Quotidien du Médecin). Ces travaux-ci ont été conduits en Iran (université d’Ispahan) auprès de quelque 5500 adultes âgés de plus de 35 ans, originaires de zones rurales et urbaines. Le suivi a duré une douzaine d’années. La consommation habituelle de fruits à coque a été évaluée à l’entame et ensuite à intervalles réguliers.

Le résultat met en évidence une association « significative » entre les apports en fruits à coque et les décès d’origine cardio ou cérébrovasculaire. Ainsi, poursuit Le Quotidien du Médecin, « manger des fruits à coque au moins deux fois par semaine est associé à une diminution de 17% de la mortalité cardiovasculaire par rapport à une consommation limitée à une fois toutes les deux semaines ». Et ceci en tenant compte de facteurs comme l’âge, le sexe, le statut socio-économique, le tabagisme ou l’activité physique.

Et de rappeler que la Société européenne de cardiologie (ESC) recommande la consommation de 30 grammes de fruits à coque non salés par jour, quantité qu’il vaut mieux ne pas trop dépasser en raison des apports énergétiques élevés de ces aliments. Les fruits à coque sont une bonne source de graisse insaturée et ils contiennent très peu de graisse saturée, tout en fournissant des protéines, des minéraux, des fibres, ainsi que des phytostérols et des polyphénols, bénéfiques pour la santé vasculaire.

Voir aussi l'article : Les bienfaits des noix

Source: European Society of Cardiology (www.escardio.org)
publié le : 03/12/2019 , mis à jour le 02/12/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci