À quel point les pistaches sont-elles bonnes pour la santé ?

dossier

Les pistaches sont généralement vertes et ont un goût légèrement sucré. On les considère comme des noix mais d’un point de vue botanique, les pistaches sont des graines. Les pistaches sont délicieuses et comportent de nombreux bienfaits pour la santé.

Voir aussi l'article : Les bienfaits des noix

Quels sont les bienfaits des pistaches pour la santé ?

Getty_pistachenoten_2025.jpg

© Getty Images

  1. Les pistaches contiennent environ 20% de protéines, ce qui constitue un rapport calories/protéines bien plus élevé que celui de la plupart des noix. Ces protéines permettent de vous sentir rassasié plus longtemps et vous aident ainsi à contrôler votre poids.
  2. Les pistaches sont riches en antioxydants. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres, des liaisons qui peuvent endommager les cellules, les protéines et l’ADN, entraînant un vieillissement prématuré et des maladies comme le cancer, le diabète et les affections cardiovasculaires.
  3. Les pistaches sont une bonne source de potassium et d’acides gras insaturés, qui ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
  4. Les pistaches sont riches en fibres, qui peuvent servir de prébiotiques, c'est-à-dire de nourriture absorbée par les bonnes bactéries de l'intestin et qui les aide à se multiplier. Les bactéries intestinales sont alors capables de fermenter les fibres et de les convertir en acides gras à chaîne courte, qui contribuent à réduire les risques de cancer, de maladies cardiaques et de troubles digestifs.
  5. Les pistaches diminuent le taux de cholestérol. Ces noix contiennent des fibres et de nombreuses graisses poly- et mono-insaturées, toutes associées à un taux sain de cholestérol et à une diminution du risque de problèmes cardiaques. Une étude démontre que la consommation de pistaches, surtout en comparaison avec d’autres noix, fait baisser la tension artérielle.  
  6. Les pistaches ont un faible indice glycémique, ce qui signifie que leur consommation ne provoque pas de pics de sucre. Elles contiennent également des antioxydants, des caroténoïdes et des liaisons de phénol, des substances positives pour la glycémie.
  7. Les acides aminés sont essentiels. Si le corps ne peut pas les fabriquer, il faut les retirer de l’alimentation. Certaines études suggèrent que les acides aminés contenus dans les pistaches diminuent la quantité de lipides et de sucre (index glycémique) dans le sang, renforçant et assouplissant ainsi les vaisseaux sanguins.
  8. Les pistaches ont un taux plus élevé que les autres noix de zéaxanthine et de lutéine, des substances qui protègent les yeux des lésions occasionnées par la lumière bleue et de la dégénérescence maculaire, une maladie qui peut entraîner une perte de la vision liée à l’âge.
  9. Les pistaches sont une source fabuleuse de vitamines et de minéraux, parmi lesquels le manganèse, le phosphore, la vitamine B6, la thiamine et le potassium. 200 grammes de pistaches contiennent plus de potassium qu’une grande banane et autant de fibres qu’une portion de brocoli cuit.

Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits des châtaignes pour la santé ?

Le Conseil supérieur de la Santé a publié en 2019 des recommandations nutritionnelles à l’intention des adultes. Il recommande la consommation de 15 à 25 grammes de noix et de graines par jour (une poignée). Cela correspond à environ 50 à 60 pistaches (pelées).

Voir aussi l'article : Pas de noix ni de cacahuètes entières avant 6 ans

Effets secondaires des pistaches

Les pistaches peuvent exercer des effets indésirables chez certaines personnes.

  • Les pistaches crues ne contiennent pas beaucoup de sodium mais une fois rôties, elles sont souvent salées. Une tasse de pistaches rôties au sel contient 526 mg de sodium. Un excès de sel peut aggraver le risque d’hypertension, d’AVC et de maladies cardiaques. 
  • Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable doivent limiter la consommation de FODMAP afin de maintenir leurs symptômes sous contrôle. Les pistaches comportent un taux élevé de FODMAP, puisqu’elles sont riches en fructanes. Si vous souffrez d’une intolérance au fructane (vous déclarez des symptômes désagréables lorsque vous mangez ce type de glucide), les pistaches peuvent irriter votre abdomen et déclencher des symptômes tels que nausées, ballonnements, douleurs abdominales…  

Voir aussi l'article : Le régime pauvre en FODMAP est-il efficace contre le syndrome du côlon irritable ?

Pistaches : attention aux allergies aux noix

Certaines personnes souffrant d’allergie aux noix peuvent avoir de graves réactions lorsqu’elles consomment des pistaches. Les symptômes d’une réaction allergique aux pistaches peuvent être, entre autres :

  • Démangeaisons de la bouche, des yeux, de la peau ou de la gorge
  • Difficulté à avaler
  • Nausées et douleurs abdominales
  • Diarrhée
  • Congestion ou écoulement nasal
  • Difficulté à respirer ou essoufflement
  • L'anaphylaxie, une réaction grave qui peut rendre la respiration difficile

Un choc anaphylactique peut être mortel. Si vous êtes allergique aux noix, veillez à avoir toujours à portée de main un auto-injecteur d’épinéphrine (ou d’adrénaline). L’épinéphrine est le seul traitement possible en cas de choc anaphylactique. 

Voir aussi l'article : Allergie au pollen : êtes-vous aussi allergique à certains fruits et légumes ?

Sources :
https://www.webmd.com
https://www.healthline.com
https://www.medicalnewstoday.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram