- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
- dossierRégime DASH contre l'hypertension
- nieuwsÂge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
- dossierQu'est-ce que l'histamine et quels aliments éviter en cas d'intolérance
Le régime pauvre en FODMAP est-il efficace contre le syndrome du côlon irritable ?
dossier De nombreux patients atteints du syndrome de l’intestin irritable constatent une diminution de leurs symptômes en suivant un régime pauvre en FODMAP. En quoi consiste ce régime ? Est-il vraiment efficace pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable ?
Voir aussi l'article : Côlon (intestin) irritable : causes, symptômes, traitement
Le syndrome de l’intestin irritable (SII), aussi appelé syndrome du côlon irritable, touche environ 15 % des adultes en Belgique. Il se caractérise par des douleurs intestinales chroniques et récidivantes. De nombreux patients atteints de SII constatent un lien entre leur alimentation et leurs symptômes. Par exemple, ils évitent les choux, les poivrons, les légumineuses, les oignons, la choucroute, les produits laitiers, le café, le sucre et les édulcorants, la graisse ou encore les agrumes.
Une étude révèle que le régime FODMAP permet de détecter en l’espace de quelques mois les nutriments qui irritent vos intestins.
Voir aussi l'article : Comment réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable ?
En quoi consiste le régime FODMAP ?
En quoi consiste le régime FODMAP ?
De nombreux patients atteints de SII constatent une diminution de leurs symptômes après avoir suivi un régime pauvre en FODMAP.
FODMAP est un terme générique anglais regroupant les familles suivantes :
- les monosaccharides (fructose) : pommes, poires, melon, framboises, tomates, confitures, compotes, miel…
- les disaccharides : laits de vache ou chèvre, yaourts, fromages frais, crème
- les oligosaccharides : melon, abricot, ail, oignon, poireaux, choux de Bruxelles, aliments à base de blé (pâtes, biscuits, semoule)...
- les polyols (naturels ou édulcorants industriels) : fruits à noyaux (dattes, abricots, prunes…), choux-fleurs, champignons, pois, Maltitol (E965), Isomalt (E953), Lactitol (E966), Sorbitol (E420)...
Ce sont des glucides fermentescibles mal ou pas absorbés par l’intestin grêle. Dans le gros intestin (côlon), ces glucides sont ensuite dégradés par les bactéries du côlon. Ce processus provoque la formation de gaz qui irritent le gros intestin et engendrent d’autres symptômes comme des ballonnements, des maux de ventre et de la diarrhée. Les FODMAP responsables de ces symptômes diffèrent d'une personne à l'autre. La quantité de FODMAP que chacun est capable de tolérer varie également selon les individus. En général, on peut tolérer une petite quantité de ces glucides mais une portion plus importante génère des symptômes.
Voir aussi l'article : Sucres: glucose, dextrose, fructose, lactose, sucrose et saccharose
Un régime par élimination
Le régime pauvre en FODMAP se déroule en plusieurs temps. On commence par une phase d’élimination, en supprimant tous les produits riches en FODMAP du menu. Ensuite, on les réintroduit progressivement, afin de dépister les aliments qui sont réellement à l’origine des symptômes. Une fois identifié, il suffit de supprimer ces produits de votre alimentation quotidienne. Le blé, les oignons, les haricots et autres légumineuses, les pommes, le lait, le miel et les édulcorants artificiels tels que le sorbitol et le mannitol sont souvent des aliments pointés du doigt.
Le régime FODMAP est efficace dans le traitement du syndrome de l’intestin irritable. Une récente méta-analyse de douze études démontre que le régime FODMAP a un effet positif sur les symptômes et la qualité de vie des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.
Le régime pauvre en FODMAP est exigeant. Il est essentiel de se faire conseiller par un diététicien familiarisé avec cette diète.
Voir aussi l'article : Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?