Alimentation santé : oui, vous pouvez boire des jus de fruits

Dernière mise à jour: décembre 2019 | 12117 visites
123m-fruitsap-oranje-13-5.jpg

news En respectant certaines conditions, les jus de fruits frais peuvent parfaitement intégrer une alimentation saine, tant chez l’enfant que chez l’adulte.

On observe une baisse de la consommation de jus de fruits, qui n’est pas compensée par des apports plus élevés en fruits entiers, alors qu’on constate un glissement vers les boissons sucrées de type soda. Une équipe américaine (université de l’Ohio) a analysé un éventail d’études portant sur les jus de fruits et la santé, et elle estime qu’il n’existe pas de preuves suffisantes d’effets négatifs, que ce soit sur le poids ou sur d’autres paramètres métaboliques. Mais à deux conditions prioritaires : en quantité raisonnable et sans sucres ajoutés.

Les chercheurs voient même un bénéfice à consommer des jus de fruits frais : ils permettent d’approcher les recommandations nutritionnelles (cinq ou six portions de fruits et de légumes par jour). D’ailleurs, ajoute le coordinateur de cette étude, « aux Etats-Unis, les jeunes enfants sont typiquement les plus gros consommateurs de jus de fruits, et c’est le seul groupe d’âge qui atteint les recommandations en matière d’apports quotidiens en fruits ».

De fait, il est préférable de manger des fruits frais entiers, en particulier pour leur teneur en fibres et en autres nutriments, que la préparation en jus élimine ou fait baisser. Néanmoins, les jus fournissent quand même des composants intéressants. Au fond, la combinaison fruits frais + jus de fruits est sans doute une bonne option.

Voir aussi l'article : Quelle différence entre un jus et un nectar de fruits ?

Source: Journal of the American College of Nutrition (www.tandfonline.com/loi/uac)
publié le : 19/12/2019 , mis à jour le 19/12/2019
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci