- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
Quelle différence entre un jus et un nectar de fruits ?
news
Dans les rayons des magasins, les jus de fruits côtoient les nectars, et il n'est pas évident de choisir quand on ne connaît pas les caractéristiques des uns et des autres. Comment faire la différence ?
• Le jus de fruits « pur jus » vendu dans le commerce est similaire au jus de fruits fraîchement pressé, en raison de sa teneur en vitamines et en minéraux, ainsi que de son goût. Toutefois, il contient davantage de sucres et moins de fibres qu'un vrai jus de fruits maison, sans oublier l'ajout de conservateurs.
• Le nectar de jus est préparé à partir de pulpe ou de purée de fruits (25 à 50% de la composition), auxquelles on ajoute de l'eau et du sucre, et le cas échéant des épaississants et des édulcorants. Ceci rend sa texture veloutée, avec cependant un apport calorique non négligeable (de 56 à 66 kcal/verre de 15 cl).
Cs deux boissons peuvent intervenir comme alternative pour les personnes qui ne mangent pas de fruits frais, mais elles ne peuvent pas les remplacer. Le jus de fruits maison reste la meilleure option, derrière les deux ou trois portions quotidiennes de fruits frais.