ad

Allergie de l’enfant : l’étonnante protection du chien

Dernière mise à jour: janvier 2020 | 5879 visites
123m-kind-hond-28-11-19.jpg

news La présence d’un chien à la maison protège le jeune enfant contre le risque de développement d’une allergie alimentaire. L’effet bénéfique est remarquable.

Etant donné leur progression, la prévention des allergies est devenue un enjeu majeur de santé publique. Certains facteurs augmentent le risque chez l’enfant, comme la naissance par césarienne ou un traitement antibiotique. D’autres le diminuent : vie dans une ferme, frères et sœurs, fréquentation d’une crèche, ainsi que la présence d’animaux à la maison.

C’est ce dernier paramètre qu’a examiné une équipe britannique (King’s College London). Elle a analysé des données concernant un millier d’enfants, évalués aux âges de 3, 12 et 36 mois pour une allergie alimentaire. Dans ce groupe, c’était le cas de 6% d’entre eux. Et il s’avère que le fait de vivre avec un chien est associé à une réduction de 90% du risque de développer ce type d’allergie. Encore mieux : la cohabitation avec au moins deux chiens pourrait en prémunir totalement. Cette protection commencerait vers l’âge de 3 mois, encore que la configuration de l’étude ne permet pas de déterminer l’impact de la présence d’un chien durant la grossesse.

L’explication de cet effet bénéfique renverrait à l’influence sur le microbiote intestinal de l’enfant de bactéries très présentes dans la gueule et l’intestin du chien. Or, il semble de plus en plus évident qu’il existe un lien entre la composition de la flore intestinale dès le plus jeune âge et les mécanismes de développement des allergies.

Le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine) commente en substance : « La fréquentation rapprochée d’un chien expose l’enfant à ces bactéries spécifiques, sans doute par l’intermédiaire des poussières de maison et au contact de l’environnement naturel de l’animal ».

Voir aussi l'article : Trouble du langage : comment le chien peut aider l'enfant

Source: Allergy (https://onlinelibrary.wiley)
publié le : 19/01/2020 , mis à jour le 18/01/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci