Comment soulager la douleur pendant les rapports sexuels ?

Dernière mise à jour: février 2020 | 7074 visites
123m-koppel-med-psy-5-8.jpg

news Une femme sur trois ressent parfois de la douleur lors des relations sexuelles, et chez une femme sur dix, cette souffrance est chronique. Une double approche peut apporter un soulagement.

La majorité de ces femmes ne consultent pas, par gêne ou parce qu’elles pensent qu’on ne peut rien y faire. Pourtant, une équipe néerlandaise (université de Maastricht) montre que des solutions existent.

La première est d'ordre psychologique. Les chercheurs ont examiné les facteurs qui influencent la sensation de douleur lors de la pénétration vaginale, et ils constatent qu'une proportion importante de femmes associe le sexe à des sentiments négatifs. Une thérapie spécifique, avec confrontation à ces associations négatives, améliore sensiblement la situation. Après ce traitement, la plupart des couples (90%) se sont avérés capables d'avoir des rapports sexuels satisfaisants.

L'étude a également testé l'efficacité d'un dispositif appelé « inducteur de pression vaginale » (vaginal pressure inducer), développé récemment. Les auteurs confirment son intérêt, tant pour soulager la douleur que pour renforcer le plaisir des femmes qui ne présentent pas ce problème.


publié le : 07/02/2020 , mis à jour le 06/02/2020
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci