ad

Coliques du nourrisson : les effets étonnants d’un probiotique

Dernière mise à jour: février 2020 | 5250 visites
pasgeb-baby-wenen-2-170_400_09.jpg

news La prise en charge de la colique du nourrisson est un véritable casse-tête pour les parents comme pour les médecins. Un probiotique pourrait intervenir de manière très efficace.

Les pleurs associés à la colique peuvent complètement désemparer les parents, qui ne savent plus où donner de la tête, sachant que les solutions ne sont ni nombreuses, ni très efficaces. Comme l’explique cette équipe italienne (université de Naples), « le microbiote intestinal semble être impliqué dans la colique, ce qui suggère que les probiotiques pourraient jouer un rôle thérapeutique ». Néanmoins, les études réalisées jusqu’à présent n’ont pas donné de résultats très convaincants.

Ici, les chercheurs ont testé la souche probiotique « Bifidobacterium animalis subsp. Lactis », commercialisée sous le nom de BB-12, déjà étudiée dans d’autres contextes. Ils ont procédé sur une petite centaine de nourrissons souffrant de coliques, répartis en deux groupes : administration de gouttes de BB-12 chaque jour pendant un mois ou administration d’un placebo (substance inactive). Au terme du suivi, les chercheurs observent dans le « groupe BB-12 » une diminution d’au moins 50% du nombre et de la durée des pleurs quotidiens chez une proportion bien plus élevée de bébés que dans le « groupe placebo ». Il est à noter que cet effet bénéfique survient à partir de la deuxième semaine. Cette baisse des crises est directement corrélée à l’augmentation de l’abondance de Bifidobacterium dans l’intestin.

Les auteurs expliquent : « La supplémentation avec le BB-12 est efficace pour la prise en charge de la colique infantile. L’effet pourrait dériver de mécanismes immunitaires et non immunitaires associés à la modulation de la structure et du fonctionnement du microbiote intestinal ». Les parents qui seraient tentés par cette méthode devraient d’abord en parler au pédiatre.

Voir aussi l'article : Pleurs du bébé : comment aider les parents ?

Source: Alimentary Pharmacology & Therapeutics (https://onlinelibrary.wiley)
publié le : 13/02/2020 , mis à jour le 12/02/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci