ad

Constipation : l’efficacité des probiotiques

Dernière mise à jour: mai 2020 | 6508 visites
123m-buik-pijn-vr-26-6.jpg

news Les probiotiques semblent présenter une réelle efficacité pour soulager la constipation. Les mélanges de souches bactériennes paraissent préférables à une souche isolée.

Comme l’explique le Dr Sylvain Beorchia (Journal international de médecine), la moitié des patients sont insatisfaits des traitements habituels contre la constipation (laxatifs osmotiques, émollients, mucilages…) en raison d’une efficacité limitée. Dans ce contexte, les probiotiques pourraient-ils présenter un intérêt ?

Des agents sûrs et naturels


Une équipe chinoise (université Jiangnan) a croisé les résultats de plusieurs centaines d'études « pertinentes » réalisées à ce jour sur le sujet. Les probiotiques ont été administrés sous diverses formes : fromage, lait fermenté, yaourt, boisson, chocolat, comprimé, capsules de poudre lyophilisée…, avec une seule souche ou plusieurs.

Que constate-t-on ? La consommation de probiotiques réduit « considérablement » le temps de transit colique global et elle augmente la fréquence des selles, tout en améliorant leur consistance. On ne constate pas d’effet significatif sur les ballonnements. Ceci est observé dans une série d’études, mais pas dans toutes, en tout cas pas avec la même ampleur. Si cette méta-analyse présente des limites, certains enseignements se dégagent. Ainsi, les mélanges de souches bactériennes (Bifidobacterium, Lactobacillus, Streptococcus…) semblent plus efficaces qu’une souche probiotique prise isolément.

Le Dr Beorchia résume : « Les probiotiques peuvent être considérés comme des agents sûrs et naturels face à la constipation fonctionnelle de l’adulte ». Des études à venir sont nécessaires pour déterminer avec précision le nombre et les combinaisons de souches thérapeutiques.

Voir aussi l'article : Allergie au pollen : les bienfaits des probiotiques

Source: Clinical Nutrition (www.clinicalnutritionjourna)
publié le : 28/05/2020 , mis à jour le 27/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci