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Marche méditative : quels conseils pour méditer en marchant ?

Dernière mise à jour: août 2020 | 2969 visites
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news On entend souvent parler des bienfaits de la méditation, mais la méthode classique qui consiste à rester assis et à se concentrer sur sa respiration ne fonctionne pas pour tout le monde. Il existe une forme plus active, que vous pouvez facilement intégrer dans votre vie quotidienne : la marche méditative, ou méditation ambulante.

Lorsque nous marchons, nos pensées nous accompagnent, et elles présentent souvent un caractère intrusif : nous nous souvenons, nous planifions ou nous nous inquiétons. Dans la marche méditative, par contre, l'attention est centrée sur ses mouvements et sur l'environnement, ce qui nous entoure.

Le principe : ouvrir ses sens

En fait, il est important de ralentir le rythme, et de se concentrer d'abord sur sa façon de marcher, tout comme on le fait sur sa respiration en méditation assise. Ensuite, vous prenez conscience de la façon dont votre corps tout entier bouge et vous « ouvrez » progressivement vos sens. Regardez attentivement autour de vous, tendez l'oreille, captez les odeurs et ressentez la fraîcheur du vent ou la chaleur des rayons du soleil.

Bien sûr, toutes sortes de pensées vous traverseront encore l’esprit. Ce n'est pas un problème, mais avec la marche méditative, il faut laisser passer ces pensées sans s'y attarder, simplement les ressentir, et revenir au présent, aux mouvements et à l’environnement.

Les effets positifs

La méditation en marchant est un bon moyen de se détendre et d'améliorer sa concentration, sachant que certains travaux suggèrent d'autres avantages mentaux et physiques. Ainsi, ce serait bon pour la circulation sanguine et la digestion, pour calmer les peurs, soulager la dépression, améliorer la qualité du sommeil, avec en plus un effet positif sur l'équilibre et la créativité.

Bien sûr, vous n'avez pas à choisir entre la méditation en marchant ou assise, les deux sont excellentes à combiner. Par exemple, vous pouvez méditer assis pendant cinq à dix minutes, puis marcher de façon méditative, ou vice versa.

Voir aussi l'article : Alcool, tabac, alimentation : la méditation pour contrôler nos envies


publié le : 21/08/2020 , mis à jour le 21/08/2020
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